Aux côtés de quelque 150 000 passionnés, Alpine a célébré le 70e anniversaire de la marque. Du 30 mai au 1er juin 2025, Dieppe – ville natale de Jean Rédélé, fondateur d’Alpine – s’est transformée en une immense fête dédiée à la marque de voitures de sport.

Environ 1 700 modèles Alpine, d’hier et d’aujourd’hui, se sont rassemblés sur les pelouses bordant le front de mer. Parmi eux : la toute nouvelle A390 – encore non homologuée pour la Suisse – deuxième modèle 100 % électrique de la marque. Ce modèle cinq places a été présenté par Pierre Gasly, pilote Alpine F1, ainsi que par l’ambassadeur de la marque Zinedine Zidane.

Dans la foulée, 700 Alpine ont pris la route de l’ancienne piste de course Dieppe/St-Aubin pour un défilé historique de sept kilomètres. En parallèle, Dieppe a accueilli plusieurs modèles emblématiques : l’A110 R 70, édition anniversaire, mais aussi les A110 GTS et A110 Ultime issues de la gamme A110. Au cœur de la ville, les visiteurs ont également pu découvrir le prototype « Alpenglow Hy6 », doté d’un moteur V6 turbo fonctionnant à l’hydrogène.

Pour marquer cet anniversaire, Alpine a dévoilé un logo commémoratif. Si les couleurs bleu, blanc et rouge rappellent les racines françaises de la marque fondée en 1955 à Dieppe, la traditionnelle flèche du « A » s’étire désormais pour former le chiffre 70 – un clin d’œil à une marque ancrée dans son histoire mais résolument tournée vers l’avenir. La cible rouge au centre de la roue – autre symbole fort de l’automobile – incarne quant à elle les défis que la marque entend relever au cours des 70 prochaines années.