Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photos)
« Axalta – André Koch » a invité à la deuxième édition du tour annuel « Repanet Suisse ». Nous l’avons déjà annoncé : Au lieu de réunir comme d’habitude les 230 carrossiers partenaires ainsi que les représentants des flottes, du leasing et des assurances lors d’une seule rencontre annuelle, celle-ci est répartie cette année en quatre manifestations dans quatre régions. Après le coup d’envoi en Suisse romande, où la « Carrosserie du Pont de Thielle » à Gals (BE) avait endossé le rôle d’hôte, ce sera bientôt au tour de Berne, puis du Tessin. Récemment, la Suisse orientale a repris le flambeau – et la scène appartenait à l’« Eugster Car Center » à Thal près de Rorschach (SG).
Une entreprise qui ne rentre pas du tout dans la catégorie des « carrosseries classiques ». En 2010, Fabian Eugster, alors âgé de 24 ans, a démarré pratiquement seul. Cinq ans plus tard, il a déménagé dans un atelier plus grand. Aujourd’hui, à moins de 40 ans, il dirige une entreprise qui, depuis mars 2023, est installée dans un bâtiment ultramoderne – où elle fait figure de référence. Il y a longtemps qu’Eugster ne se considère plus seulement comme un carrossier, mais comme un fournisseur de services de mobilité, qui englobe la vente de véhicules, un « centre de jantes », le lettrage de véhicules en interne et bien sûr la peinture – du car postal à la pelleteuse. Et ceux qui pensent qu’une vitre doit être remplacée à chaque dommage apprendront rapidement le contraire dans le « centre de vitres » interne. Ici, on agit selon la règle « réparer plutôt que remplacer », une philosophie qui s’applique également au « centre de carrosserie ». Celui-ci dispose même d’un scanner à grêle, qui s’est révélé très utile ces derniers jours.
Les 105 membres du réseau et invités inscrits se sont retrouvés à l’aérodrome d’Altenrhein. De là, un car les a emmenés au « Eugster Car Center », où le programme reprenait en deux point celui de la Suisse romande. Daniel Fuchs, d’« Axalta – André Koch » a fait la présentation de « Glass Rep », le nouveau réseau qui sera lancé en 2026 avec environ 120 entreprises partenaires. Compte tenu des quelque 250 000 dommages causés chaque année aux vitres en Suisse (dont 90 % concernent les pare-brise) et d’un chiffre d’affaires de 300 millions de francs suisses pour les réparations, cela semble être un marché à fort potentiel. Le message : moins de replacements, plus de réparations. La durabilité au carré. La société « PDR Ribo » était également sur place pour présenter le système de réparation « Keco GPR », une méthode qui consiste à coller les bosses plutôt qu’à les souder, sans étincelles, mais rapidement et avec une propreté étonnante.
Les invités ont été officiellement accueillis par Enzo Santarsiero, directeur général sortant d’« Axalta Coating Systems Switzerland ». Dominik Schenker a ensuite pris la parole et a fait part des dernières nouvelles du réseau, notamment des nouveaux partenariats avec UPTO (Axa Mobility Services), Derendinger (pour les formations), Enterprise, Nowaclean et Swiss DLC. Un point moins réjouissant est le fait que la collaboration avec le « Xpert Center » bernois prendra fin en janvier 2026. Un nouveau partenaire stratégique devrait toutefois prendre le relais à partir de février.
Après la théorie, place au plaisir. Un bus a conduit les participants à l’embarcadère d’Altenrhein, où les attendait le MS Säntis, un élégant bateau de 40,5 mètres de long, datant de 1956 et restauré avec soin en 2017, pouvant accueillir 180 personnes. Pendant deux heures, le groupe a navigué entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, tandis que le déjeuner était servi à bord. Comme chacun sait, l’air du large ouvre l’appétit et donne soif.
Après le tour en bateau, la visite s’est poursuivie au musée de l’aviation et de l’automobile d’Altenrhein (FFA). Outre les avions historiques liés aux forces aériennes suisses, on pouvait admirer de magnifiques voitures Rolls-Royce d’avant-guerre restaurées, un décor qui fait battre le cœur des passionnés d’aviation et d’automobile.
Pour clore, un apéritif au milieu de ces merveilles, entre voitures et avions anciens. Un cadre si parfait qu’on aurait presque souhaité que les troisième et quatrième réunions annuelles s’y déroulent également. Mais pas d’inquiétude : Berne et le Tessin sont toujours au programme. Et si l’on en croit les éditions précédentes, on peut d’ores et déjà se réjouir de la prochaine étape du tour « Repanet Suisse ».