Par Heinz Schneider (texte) et Irene Schneider (photo)
Les championnats suisses des métiers ne sont pas seulement un rendez-vous des meilleurs jeunes professionnels. Ils sont aussi une place de marché pour les discussions, les projets d’avenir – et parfois un soupçon de mélancolie discrète. Ainsi, le 20 septembre à Berne, «carwing.ch» est allé tendre l’oreille sur le stand des constructeurs de véhicules. Là se trouvait un homme riche d’expérience : Peter Bucheli. Âgé de 65 ans, enseignant spécialisé et depuis des années pilier dans le domaine «construction de véhicules & transport routier», il a décidé de céder sa place au sein de l’équipe d’experts après les prochains championnats.
Et il n’est pas seul. Ses collègues Martin Eggimann et Robin Lang, également figures établies du collège des experts, veulent eux aussi lever le pied. Ensemble, ils porteront encore la responsabilité des «Swiss Skills 2027», puis viendra l’heure du passage de témoin. Un départ progressif, comme savent le faire les artisans expérimentés. Pas du jour au lendemain, mais avec une transition soigneusement ajustée, comme une vis serrée au couple exact.
Et cette transition s’annonce prometteuse. Car dès 2029, une jeune génération, bien connectée et techniquement solide, prendra la relève. Dans la nouvelle équipe, que «carwing.ch» a même réussi à réunir pour une photo de groupe : les formateurs professionnels Ramon Märki, Silvan Barmettler – moitié responsable des cours interentreprises à Ebikon, moitié spécialiste hydraulique à Buchrain – ainsi que l’indépendant Daniel Steiner. S’y ajoutent Michael Amrhyn, responsable du domaine «construction de véhicules & transport routier» au centre de formation professionnelle de Lucerne, et Jonas Anderegg de l’entreprise Fahrzeugbauer Fankhauser AG. Ce dernier assumera la fonction de chef expert et dirigera les opérations.
Qu’il en soit capable, Anderegg l’a déjà démontré. Berne a été son coup d’éclat : ses deux protégés de la Fankhauser AG ont raflé le doublé lors des championnats. L’or pour Andrin Leuenberger, l’argent pour Yannis Meyer – un résultat qui sonne non seulement comme un métal précieux, mais aussi comme un signal clair : l’avenir des carrossiers-constructeurs suisses est assuré.
On peut donc l’affirmer : tandis que l’ancienne équipe se retire avec dignité, la nouvelle s’avance avec dynamisme et un talent manifeste. Un passage de génération digne d’un manuel – et qui garantit qu’aux Swiss Skills 2029, on pourra encore dire : place aux meilleurs constructeurs de véhicules du pays.