« BASF Coatings » et « Aspaara » concluent un partenariat afin d’accompagner les ateliers de carrosserie et de peinture de la région DACH dans la transformation et l’application numérique de leur organisation. « Aspaara AI », basée sur l’IA, est une solution pour la planification et le pilotage des processus d’atelier. Son utilisation se place au cœur de cette coopération.

De nombreux ateliers sont confrontés aux mêmes soucis : capacités peu claires, retards dans les délais, interruptions des flux de travail et ressources mal exploitées. Une mauvaise gestion de ces problèmes peut avoir pour effet des temps de cycle plus longs, une baisse de la productivité voire l’insatisfaction des clients. « Aspaara AI » s’attaque précisément à ces problématiques en exploitant les données déjà connues dans l’entreprise. Elle permet la coordination en continu des ordres de réparation en tenant compte des collaborateurs et des équipements disponibles. L’objectif est d’obtenir une planification réaliste et prédictive en temps réel.

La solution sera intégrée dans l’environnement numérique des marques BASF « Glasurit » et « R-M ». BASF complète ainsi ses offres digitales existantes, telles que la détermination des teintes et les systèmes de mélange gérés en mode numérique, par un pilotage des ateliers assisté par l’IA. Les ateliers pourront désormais bénéficier d’un processus numérique continu – de la prise en charge du véhicule jusqu’à sa restitution.

Le déploiement conjoint dans la région DACH s’effectue en lien avec le programme « Boost » de BASF. Ce programme est axé sur l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Les ateliers pourront ainsi optimiser leur taux d’occupation, respecter les délais de manière plus fiable et rendre leurs processus plus transparents.

Kaan Menekse, de « BASF Coatings Services Suisse », déclare : « En combinant le know-how processus et les programmes d’amélioration de l’efficacité de BASF avec « Aspaara AI », nous pouvons propulser rapidement nos clients dans l’ère de l’intelligence artificielle. » Et d’ajouter : « Grâce à l’utilisation d’« Aspaara AI » en commun avec les peintures BASF, les ateliers sont parfaitement préparés aux grands enjeux du futur, qui sont la durabilité, le gain d’efficacité et la digitalisation. »

Alexander Grimm, CEO de la société « Aspaara », y voit également les bénéfices : « L’intégration de BASF dans les processus apporte une expertise industrielle directement dans la planification quotidienne des ateliers. Associée à l’IA, elle donne naissance à une solution qui simplifie les flux de travail, augmente le débit et assure un meilleur respect des délais. » Pour les ateliers, cette coopération signifie avant tout moins de temps morts, une meilleure planification et des processus plus stables. Elle est synonyme d’une base solide pour une activité rentable qui évolue dans un environnement de plus en plus numérisé.