Aujourd’hui : Carrosserie Bohnenblust GmbH, Röthenbach b. Herzogenbuchsee (BE)

Quiconque cherche, dans la région de Röthenbach, un partenaire compétent pour la réparation de son véhicule s’arrêtera certainement tôt ou tard devant les portes de la « Carrosserie Bohnenblust ». Il s’agit d’une entreprise attachée aux traditions, mais qui avance vers l’avenir à un rythme remarquable. Créée en 1980 sous forme de société individuelle par le carrossier-tôlier Walter Friedrich Bohnenblust, elle a été fondée sur des bases solides. En 2014, son fils Rolf, également tôlier, aujourd’hui âgé de 36 ans, a repris le flambeau. Il est secondé par son épouse Aurore, qui s’occupe de la partie administrative et de la comptabilité. Depuis peu, ils sont les heureux parents d’une petite fille nommée Rosaline.

L’immobilisme n’est pas dans la nature de Rolf. Sur le site de Röthenbach, une extension importante est en cours sur une deuxième parcelle. Avec plus d’espace d’atelier et davantage de postes de travail on s’attend à des perspectives intéressantes qui permettront de doubler la capacité des travaux de préparation, de réparation et de peinture. En observant le chantier, on comprend vite : ici, ce n’est pas seulement du béton qui pousse, mais une véritable déclaration d’engagement envers l’avenir de l’artisanat. Presque au même moment, le patron visionnaire a franchi une nouvelle étape, aussi spontanée que déterminée. Dans la localité voisine de Gerlafingen, une carrosserie était à remettre après 40 ans d’activité. En l’espace d’une journée, Rolf a pris la décision : la reprise de l’inventaire et des infrastructures, suivie de la création de la « Carrosserie Gerlafingen GmbH ». Aujourd’hui, trois collaborateurs y travaillent déjà. Deux sites, deux équipes, une ambition commune : un travail précis et des processus modernes.

Lorsque le chef n’est pas à l’atelier ou en train de faire la navette entre Röthenbach et Gerlafingen, on le rencontre dehors – sur son vélo ou en chaussures de course. Les sports d’endurance, dit-il, aident à décrocher. Et peut-être aussi à tenir le rythme d’un quotidien qui est rarement au ralenti. Car Bohnenblust n’est pas seulement entrepreneur : il est aussi formateur et passeur de savoir. Expert aux examens pour les formations continues de « Carrosserie Suisse », il enseigne les connaissances professionnelles pour les carrossiers-tôliers à la « Gibb » de Berne. De plus, il suit actuellement un module didactique pour l’enseignement professionnel à la Haute école fédérale en formation professionnelle (EHB). Apprendre, enseigner, réfléchir plus loin : un fil rouge qui traverse toute sa carrière.

Dans l’entreprise également, la formation continue n’est pas une obligation, mais une évidence. Formations de chefs d’atelier, maîtrise fédérale HF, cours TAB, Kopas, séminaires CFS, formations haute tension, modules liés à la formation professionnelle – la liste est longue. Depuis une dizaine d’années, un accent particulier est mis sur la réparation des véhicules électriques. Un thème considéré à Röthenbach non pas comme une vision lointaine, mais comme une réalité quotidienne.

Depuis toujours, Rolf Bohnenblust peut compter sur le soutien de sa mère Marianne. Autrefois active dans la cabine de peinture, elle soutient aujourd’hui l’équipe par son engagement dans le service clientèle, la logistique ainsi que dans le service de prise en charge et de restitution des véhicules. Une entreprise familiale au sens noble du terme – avec des rôles clairs, des processus efficaces et un sens du service affirmé.

Depuis peu, l’entreprise est également membre du réseau « Certified First Switzerland » (CFS). Le contact s’est établi par l’intermédiaire du responsable CFS Richard Schöller, et Bohnenblust en attend beaucoup – tant sur le plan professionnel qu’humain. Les réseaux, selon lui, ne sont plus une option, mais un élément essentiel d’une gestion moderne. D’autant plus que chez les Bohnenblust, la formation continue ne reste pas sur le papier : elle se vit au quotidien. Le label « Top entreprise formatrice », porté par la « Carrosserie Bohnenblust », en est la preuve. A l’été 2026, une jeune femme débutera un apprentissage de carrossière-peintre, et un futur carrossier-réparateur aura lui aussi l’opportunité de se former. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est un sujet récurrent : à Röthenbach, on y répond par une excellente formation ciblée.

L’adhésion au réseau CFS s’inscrit ainsi dans la logique d’une entreprise qui ne se contente pas de s’appuyer sur la tradition, mais qui la fait évoluer. Quarante-cinq ans après sa fondation, l’entreprise individuelle est devenue un atelier artisanal moderne et en pleine croissance, où famille, formation, sport, digitalisation et audace entrepreneuriale sont réunis sous un même toit. Et, quelque part entre vernis brillant, kilomètres de course et processus numériques, la prochaine génération grandit déjà. La petite Rosaline n’a que quelques mois – mais qui sait : peut-être est-elle la future propriétaire et dirigeante de la troisième génération.

La « PPG Switzerland GmbH » (filiale du groupe PPG) et Belfa AG (importateur de PPG) travaillent avec engagement à l’établissement du réseau « Certified First Switzerland » (CFS) en Suisse. Nous présentons, dans une suite de séries, les entreprises qui ont décidé de participer à « Certified First Switzerland ».