Rédaction Carwing (texte)
En Suisse, près de 66 000 véhicules Volkswagen, Audi, Seat et Skoda sont concernés par un rappel lié à une vis de fixation de la direction exposée à la corrosion. À l’échelle mondiale, l’opération porte sur environ quatre millions de voitures : plus de deux millions de Volkswagen, plus d’un million de Skoda, quelque 700 000 Audi et près de 200 000 Seat.
En Suisse, le rappel concerne 40 073 Volkswagen, 8 619 Audi, 3 651 Seat et 13 700 Skoda. AMAG écrira aux détenteurs des véhicules concernés et fera remplacer gratuitement la vis. L’intervention en atelier devrait durer une heure au maximum.
Pour Volkswagen, l’Office fédéral allemand des véhicules à moteur (Kraftfahrt-Bundesamt, KBA) cite les Tiguan, Touran, Golf Variant, Caddy et Golf produits entre septembre 2013 et juillet 2024. Chez Audi, le rappel concerne les Q3 produits d’octobre 2017 à mai 2024 ; chez Seat, les Ateca et Tarraco fabriqués entre avril 2016 et septembre 2024. Pour les 13 700 Skoda concernés en Suisse, les modèles et années de production n’avaient pas encore été détaillés publiquement.
Le sel de déneigement et l’humidité peuvent corroder la vis au fil des ans. Dans le pire des cas, elle risque de se rompre, ce qui peut entraver le fonctionnement de la direction, voire provoquer sa défaillance. Aucun dommage corporel ou matériel n’a été signalé à ce jour.