Édition pour les Romands

Mercedes : Travail acharné et travail d'équipe en Formule 1

 

L'atelier de peinture de Mercedes-AMG Petronas Motorsport à Brackley, Angleterre, est responsable de la peinture des voitures de course. Mais elle est également responsable de s'assurer que tous les autres composants - de la station centrale d'ingénierie au milieu des puits aux écouteurs - ont l'air fabuleux. L'équipe s'appuie entièrement sur les solutions sur mesure de Spies Heckers.

 

Pour Andrew Moody (responsable de la peinture et du graphisme) et son équipe, les voitures de course ne sont qu'une partie du travail. Il dit : "Nous peignons tout - des écouteurs des mécaniciens aux bouteilles d'eau monstrueuses utilisées par les pilotes et l'équipe sur la piste". L'une des plus grandes pièces traitées dans l'atelier de peinture est la station d'ingénierie centrale. La construction, principalement en aluminium, détermine le centre des stands chaque week-end de course. C'est là que s'assoient les superviseurs du pilote (ingénieurs course et moteur, ingénieurs pneumatiques et aérodynamiques). Le chef d'équipe Toto Wolff est assis à la tête de la station. De là, il peut voir les deux équipes d'ingénieurs, les voitures de course dans les stands et le mur des stands.

 

De plus, l'équipe d'Andrew Moody's peint également le poste de commandement (où certains des stratèges de l'équipe sont assis) et la zone d'arrêt au stand, qui sont principalement en carbone. Il se trouve directement dans la voie des stands et abrite les feux de signalisation de l'arrêt ainsi que les tuyaux d'air comprimé et le câblage de déverrouillage pour l'utilisation des clés à chocs.

 

Andrew Moody explique : " Ces trois systèmes sont montés et démontés chaque week-end de course. C'est pourquoi nous devons nous assurer que la peinture est particulièrement durable. Comme ils sont toujours utilisés, il peut être très difficile pendant la saison de trouver le temps de rafraîchir la peinture. C'est pourquoi nous faisons confiance à Spies Hecker pour la peinture design durable et résistante."

 

Au cours de la prochaine pause hivernale, l'équipe se consacrera à la tâche colossale de peindre six jeux de panneaux composites aluminium - un jeu pour les courses européennes et cinq pour les courses outre-mer. Les panneaux serviront de murs de fosse, de couloirs, de portes et de cloisons. Environ 600 panneaux, dont la surface peut atteindre deux mètres carrés, forment un système entièrement modulaire et flexible qui s'adapte parfaitement à l'espace disponible dans les stands en fonction du calendrier des courses.

 

L'atelier peint également un certain nombre de panneaux d'hospitalité pour les courses outre-mer. C'est aussi un système modulaire qui sera mis en place pour l'équipe, les invités, les sponsors, les célébrités, les pilotes et leurs amis et familles. L'espace d'accueil comprend une salle de réunion, des cuisines, des salles à manger, des aires de pause et des aires de repos.

 

Chaque saison, environ 70 bouteilles en aluminium Monster sont peintes. C'est une tâche qui prend beaucoup de temps pour l'atelier de peinture, car tous les éléments - la marque, le nom, les contours et la "griffe" - sont appliqués individuellement à l'aide de la technologie airbrush. Pour obtenir une précision parfaite des couleurs, l'équipe d'Andrew Moody's s'appuie donc sur le nouveau système de gestion des couleurs entièrement numérique, sans fil et en nuage de Spies Hecker. Le colorimètre "Color Dialog Phoenix" mesure la tonalité de couleur originale du sponsor et envoie le résultat via Wi-Fi au logiciel couleur qui affiche alors la formule de couleur exacte. La formule peut alors être immédiatement transmise à la balance IP et à l'imprimante IP.

 

L'atelier de peinture veille également à ce que le site de Brackley soit sous son meilleur jour. Andrew Moody et son équipe peignent les enseignes de l'usine et des centaines d'armoires Lista que l'on retrouve dans presque tous les départements. Mais ce n'est pas tout. Andrew Moody déclare : "Nous avons déjà peint la grande table de conférence dans la suite des directeurs. Nous devons donc nous préparer à tout."