Werbung

Édition pour les Romands

Voiture extrêmement rare au Musée d’Eisenbach

 

Une des voitures les plus rares au monde, la Dixi 6/24 CV, est visible au musée de la Fondation «Automobile Welt Eisenbach» en Allemage. Cet Oldtimer de collection date de 1923 et a été mis à la disposition du musée à titre de prêt permanent. Apparemment, son ancien propriétaire avait déjà mis cette vieille dame au repos avant le début de la deuxième guerre mondiale. Elle a été découverte au fond d’une grange, ce qui fait penser qu’elle n’a plus roulé depuis plus de 80 ans.

 

Des professionnels ont soigneusement nettoyé ce véhicule, dont la carrosserie est en bois. Après 80 ans, la peinture couleur lit de vin était littéralement «éteinte» par l’âge mais témoigne de l’authenticité de sa patine historique. Cette vieille Dixi, âgée de 96 ans, et dans son état d’origine, représente un véritable objet culturel mobile. Elle faisait partie de la «série G» dont seulement 2260 exemplaires furent construits au cours des années 1921 à 1928. Seul deux de ces véhicules existent encore dans le monde. L’autre appartient à un oligarque russe. Parmi ses congénères, cette DIXI 6/24 CV peut donc être considérée comme une «Blue Mauritius».


Depuis 1904, le constructeur automobile Eisenbach a attribué le nom de Dixi à ses autos, vélos, camions et bus. L’usine fut reprise par BMW en 1928, et la maison munichoise a fait usage de ce nom jusqu’en 1932. Bien connu aux côtés du modèle 6/24 figure la
Dixi 3/15, construite sous licence de la petite Austin 7.

 Rédaction: Margit Balmer