Werbung

Édition pour les Romands

L’équipe Agoria Solar est championne du monde au Bridgestone World Solar Challenge 2019

 

L’équipe Agoria Solar de l’Université de Louvain, en Belgique, remporte le championnat du monde des voitures solaires, le World Solar Challenge dans la catégorie Challenger. Cette course spectaculaire s’est achevée dans la ville côtière d'Adélaïde, au Sud de l’Australie, avec la voiture solaire BluePoint qui a franchi la ligne d'arrivée le 17 octobre 2019 après un parcours de 3020 km au départ de Darwin. Les dix-neuf étudiants de l’université belge ont démontré leur ingéniosité en matière d’ingénierie et d’innovation avec la fabrication de cette voiture solaire monoplace. Cromax est partenaire Silver de l’équipe et de ce fait, la voiture solaire BluePoint, arbore non seulement les peintures de la marque Cromax mais aussi son logo.

 

Kevin Torfs, directeur Cromax pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, a déclaré: «Toutes nos félicitations à l'équipe pour cette impressionnante réussite. Quel plaisir de vous apporter, une fois encore, notre peinture et notre expertise technique durant toute la préparation de cet incroyable défi. Il est clair que ce travail assidu a porté ses fruits.»

 

Le parcours victorieux de la BluePoint a duré 4 jours, 3 heures et 52 minutes. Après avoir roulé à une vitesse moyenne de 86,6 km/h, elle a franchi la ligne d’arrivée à Adélaïde avec 12 minutes d’avance sur son adversaire, l'équipe japonaise de l’université de Tokai.

 

Cromax a travaillé avec l'équipe belge afin de développer une nouvelle livrée pour la BluePoint, composée d’un blanc uni et de deux nuances de bleu totalement nouvelles et personnalisées, qui correspondent aux couleurs du principal sponsor, la société Agoria.

 

Peinte au Centre de formation Cromax (CTC) de Malines, en Belgique, la BluePoint nécessitait une peinture générant le moins de poids possible sur la carrosserie en fibre de carbone et qui cadrait parfaitement avec les objectifs de développement durable de l’équipe, deux facteurs déterminants pour choisir le fournisseur de peinture. Il était également important d’utiliser un système de peinture capable de résister aux vents violents, aux fortes tempêtes de sable et à la chaleur extrême qui régnaient en Australie. Le système Énergie Ultra Performance de Cromax était un choix évident.

 

«Nous avons été ravis de soutenir les étudiants dans leur quête d'innovation et d’avoir pu les aider à améliorer leur productivité. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe pour préserver l’aérodynamisme optimal de la BluePoint», explique Kevin Torfs.


Les voitures solaires participant à cette compétition sont véritablement les véhicules les plus écoénergétiques qui soient, utilisant 5 000 heures d'énergie stockées, le reste provenant du soleil ou de l'énergie cinétique du véhicule. «Cette compétition est un excellent exemple de développement durable et d'économie d'énergie, des sujets qui sont au cœur de nos préoccupations chez Cromax», ajoute Kevin Torfs.

 

La course du Bridgestone World Solar Challenge a été lancée en 1987. Cette année, des étudiants de 30 universités différentes du monde entier y ont participé. L’itinéraire de 3020 km comprenait neuf postes de contrôle obligatoires. Les participants entièrement autonomes roulaient chaque jour aussi loin qu’ils le pouvaient jusqu'à 17 heures avant d'installer leur camp dans le désert.