Édition pour les Romands

«Paint Expo» Sujet principal: les procédés de revêtements durables

 

La numérisation, l’individualisation et l’économie d’énergie sont les tendances auxquelles l’industrie de la peinture doit s’adapter. Avec ses centaines d’exposants, la «Paint Expo», qui se tiendra à Karlsruhe du 21 au 24 avril 2020, proposera une grande variété de solutions pour répondre à ces exigences. Le portefeuille du salon, leader mondial de la technique de peinture industrielle, couvre l’ensemble de la chaîne de processus dans les domaines de la peinture liquide et UV, du revêtement par poudre et du Coil Coating (dépôt au moyen de bobine).

 

Augmenter la qualité, la productivité et la durabilité, améliorer l’efficacité et réagir de manière flexible à différents volumes de travail et aux exigences de designs, voici les défis auxquels les entreprises automobiles et d’autres secteurs industriels sont confrontés. Peu importe qu’il s’agisse de peindre ou de revêtir des composants en métal, plastique, bois et matériaux dérivés du bois, verre, matières composites ou autres.

 

La «Paint Expo» couvre ces domaines d’application et ces tâches. Un coup d’œil sur la liste des participants au salon le confirme. Les 500 entreprises de 26 pays actuellement inscrites à la manifestation occupent environ 16 000 mètres carrés de surface de l’exposition, ce qui représente déjà plus que la surface totale de la manifestation de 2018.

 

L’expo présente entre autres des robots multi axes, des cellules robotisées pour la peinture liquide et le revêtement par poudre conçus pour ce secteur industriel. Ils combinent la haute qualité et la reproductibilité de la peinture robotisée avec une solution flexible et rentable. Ceci permet également aux moyennes et petites entreprises d’accéder au monde de la peinture robotisée.

 

L’abaissement des coûts d’exploitation, la préparation et le transport des peintures, le dosage et le changement de couleur sont d‘autres domaines qui peuvent être automatisés de manière efficace. Par l’introduction de nouveaux développements, la consommation du matériel peut être rendu plus économique. Pour l’intégration d’une surveillance des paramètres de processus, tels que la quantité de peinture, la température, le flux d’air et la surveillance du jet de pulvérisation, ainsi que pour l’enregistrement et l’évaluation de ces données, les exposants présenteront des solutions qui permettent la connexion aux systèmes MES des exploitants des installations. Des systèmes de contrôle de la qualité de la surface peuvent également être intégrés dans le processus. Lors de défauts détectés, un nouveau développement de retouche permet d’effectuer des corrections par meulage ou polissage automatisé.

 

La tendance à une plus grande individualisation exige de plus en plus de revêtements multicolores. L’objectif est de pouvoir peindre sans masquage ou avec une isolation sensiblement réduite avec moins de brouillard (buée). De nouveaux développements avec un masquage plus rapide et plus simple par une application électrostatique diminuent la formation de brouillard. Une nouvelle solution qui fonctionne entièrement sans «Overspray» est déjà utilisée pour la peinture en série des toits de véhicules bicolores.

 

La gamme complète des produits exposés à «Paint Expo» représente les domaines suivants: les systèmes de peinture liquides et par poudre, par UV, par immersion et Coil Coating, les peintures pour tous les procédés, les systèmes d’application, les pistolets et pulvérisateurs, les techniques d’automatisation et de manutention, les techniques de nettoyage et de prétraitement, le séchage, le durcissement, les techniques environnementales et d’air comprimé, l’alimentation en air, la purification de l’air évacué, le traitement de l’eau, le recyclage et l’élimination, les accessoires, les techniques de masquage, les techniques de mesures et de contrôle, l’assurance qualité, le marquage, le décapage de peinture, les travaux sur mesure, les services ainsi que les documentations techniques. Le portefeuille du salon et la liste provisoire des exposants sont disponibles sur Internet (www.paintexpo.de).

Rédaction: Margrit Balmer