Édition pour les Romands

Toyota RAV4: Conduit pour vous

 

Le RAV4 est disponible en version 2WD, 4WD, avec un moteur à essence ou hybride. Son Prix: à partir de 31 400 francs. Nous avons pu conduire la version hybride de luxe appelée «Premium» avec transmission automatique à variation continue.

 

Dans les années quatre-vingt-dix, il se nommait Fun Cruiser. Depuis lors, l’ancien véhicule de loisirs avec trois portes est devenu une voiture familiale pratique. Mais finalement aujourd’hui, la cinquième génération de ce modèle a été développée, avec une unité hybride d’un total de 222 cv, comprenant un moteur thermique de 2,5 litres couplé avec un moteur électrique sur l’essieu arrière. Ce qui est immédiatement perceptible: le nouveau système se distingue très positivement de tous ces prédécesseurs par son tempérament, sa facilité de conduite et son silence.

 

La base du RAV4 – comme pour la Corolla ou la Prius – est le châssis TNGA (Toyota New Global Architecture). Il a été taillé sur mesure pour le RAV4, ce qui améliore non seulement sa rigidité de torsion de 60 % par rapport aux anciens modèles mais agrandit également l’habitacle. Par la même occasion, les techniciens ont réussi à abaisser le centre de gravité de la voiture et à optimiser sa tenue de route. Ce que dit Toyota. Et nous le croyons. Jamais auparavant, un Toyota RAV4 ne pouvait se conduire de manière aussi détendue et agréable, et ceci grâce à son nouveau châssis harmonieusement adapté et sa suspension confortable. Le Toyota peut néanmoins s’attaquer aux virages avec dynamisme, chose qu’il ne pouvait pas se permettre avant.

 

Le modèle hybride 4x4 avantageux s’appelle «Comfort» et coûte 45 900 francs.
La voiture d’essai est équipée d’un moteur électrique de 40 kW sur l’essieu arrière et libère sa puissance selon les besoins en priorité vers l’avant ou au maximum de 80 % vers l’arrière. Si cela ne suffit pas pour avancer sans problème, la touche «Trail-Mode» peut être actionnée. Ce système vérifie le comportement sur un terrain instable, la neige ou sur une route glissante et agit si nécessaire en freinant la rotation des roues motrices. Cela permet même la conduite sur un terrain boueux, mais seulement tout droit ou en montée – une assistance à la descente ne peut être obtenue sur ce léger tout-terrain ni pour de l’argent, ni avec des paroles.

Rédaction: Margrit Balmer