Édition pour les Romands

Rare: une des 24 Lancia Hyena produites est à vendre

 

Lors de la «Race Retro Sale» de Warwickshire du 21 au 23 février 2020, qui sera organisée par «Silverstone Auctions», un coupé Lancia de 1992 extrêmement rare sera mis aux enchères. Il s’agit d’un modèle nommé «Hyena», signé Zagato, qui fut construit sur la base de la «Delta HF Integrale Evoluzione II». La voiture est propulsée par un moteur quatre cylindres turbo essence de deux litres, dont la puissance a été augmentée de 205 à 250 cv.

 

Fiat, alors propriétaire de Lancia, aurait dû produire la «Hyena Zagato», mais était enthousiaste ni de la voiture, ni de sa conception. Le constructeur automobile néerlandais Paul V. J. Koot a relevé le défi et a acheté des voitures «Delta HD Integrale» entièrement terminées. Il les a démontées, modifié leur châssis et a confié la réalisation de leur structure à la Carrosserie-Schneiderei Zagato de Milan.


Malheureusement, tout cela n’a pas eu beaucoup de succès. A l’origine, entre 75 à 500 «Hyena» auraient dû être construites. Mais après les premiers 24 modèles, la production fut stoppée – car l’«Hyena» coûtait alors aussi chère qu’une Porsche 911. La Lancia faisant l’objet de l’enchère porte le numéro de châssis 9. Antérieurement, elle a passé dans les mains de trois propriétaires.

Rédaction: Margrit Balmer