Édition pour les Romands

Jubilée: La Volvo 1800 S fêtera bientôt ses 60 ans

 

La Volvo P1800 a été conçue en 1957 par le jeune Pelle Petterson, qui travaillait dans les ateliers de design italiens de Frua. Elle fut dessinée avec des ailerons à l’arrière, en référence à l’époque naissante des fusées. Ce coupé sport de 2+2 places a été développé sur la base de la limousine Amazon P120, dont le moteur 1,8 litres quatre cylindres B18B de 90 cv ne permettait pas une conduite très sportive (0 – 100 en 12,1 secondes).
Déjà depuis les années 1930, Volvo fournissait des châssis pour des carrosseries de coupés. La P1800 a marqué le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de la marque, puisque ce coupé sportif devait conquérir de nouveaux marchés en Amérique du nord et en Asie. Son assemblage, conçu en Italie, muni d’une technologie suédoise, avec une carrosserie produite en Ecosse, fut confié dès 1961 au spécialiste de voitures de sport anglais Jensen Motors.

 

Ce début fut néanmoins semé d’embûches, car la qualité du constructeur anglais était déplorable. Les 250 premières voitures reçues ont d’abord dû être confiées aux ateliers de Göteborg pour une mise en conformité. Le problème ne fut finalement résolu qu’en 1963, lorsque la production fut transférée à l’usine suédoise de Lundby. Ce coupé quatre places, désormais appelée 1800 S (S pour Sverige/Suède), avec une puissance augmentée à 96 cv, a finalement pu être commercialisé.

 

Ce fut le premier coupé sport disponible dans le monde entier équipé de série avec des ceintures de sécurité pour quatre passagers. Volvo a démontré aux Allemands la stabilité de ce système de retenue lors d’un show qui se tenait en 1961 dans le port de Hambourg: Suspendue à une grue et retenue par les ceintures de sécurité à trois points,
une P1800 planait au-dessus de l’installation portuaire.

 

La Volvo était populaire. Les producteurs de la série policière anglaise «The Saint» ont choisi une 1800 S blanche comme voiture de fonction du héros Simon Templar, interprété par Roger Moore. Ce dernier, également connu grâce aux films de James Bond, était tellement convaincu des qualités du coupé sport qu’il conduisait lui-même une P1800 S dans sa vie privée. Dès son 18ème anniversaire, le roi Carl XVI a possédé plusieurs de ces coupés. Un constituant dans l’histoire de la voiture était également la 1800 S rouge achetée en 1966 par l’américain Irv Gordon, avec laquelle il a franchi en 2013 la barre des trois millions de miles (4,827 millions de kilomètres). Un record historique qui a été inscrit dans le livre des records mondiaux Guiness Book.

 

Un maintien régulier du modèle a suffi pour que la Volvo conserve sa fraîcheur optique durant des décennies: En 1964 un design plus lissé des pare-chocs en remplacement des cornes de bœufs, ou alors une actualisation régulière des calandres. Les carrossiers comme Volvoville aux USA ont construit des cabriolets en petite série, et les designers italiens tels que Fissore ou Coggiola ont présenté des études de Fastback. En 1971, Volvo a fait la démonstration d’un nouveau développement: Une 1800 ES comme précurseur des «Shooting-Brakes». Grâce à son hayon en verre, le break sportif est devenu célèbre sous le nom de «Cercueil de Blanche-Neige». En 1972, le dernier coupé – une 1800 E – est sorti de la chaîne de production, et un an plus tard, la Volvo 1800 ES a fait ses adieux. Au total, 47 855 unités ont été produites, dont 39 778 coupés.

Rédaction: Margrit Balmer