Édition pour les Romands

Jubilée chez Opel: Ascona et Manta fêtent leurs 50 ans

 

En 1970, Opel a posé un jalon dans la gamme des voitures de classe moyenne: L’Opel Ascona est apparue dans trois versions différentes : sportive à 2 portes, limousine à 4 portes et break. Suivit la Manta Coupé, conçue techniquement sur la même base. Le châssis, le train de roulement et la transmission sont identiques et les deux voitures disposent d’un moteur 4 cylindres d’une puissance allant de 60 à 105 chevaux.

 

Chose imprévisible: Même aux Etats-Unis, la Manta a remporté un grand succès – ce qu’aucune autre Opel n’a jamais réussi. De nos jours, les deux modèles sont très recherchés par les amateurs et leur valeur marchande se situe aux prix d’antan d’une voiture neuve. Pour rappel: la Manta A bon marché, dont 498 553 unités furent produites jusqu’en 1975, figurait sur les listes de prix à 8300 Deutsche Mark. A la même époque, 691 438 Opel Ascona sont sorties de production.

 

En 2020, Opel célèbrera l’anniversaire de ses deux voitures, et les fans pourront y participer. Cela commence avec le «Bodensee Klassic» qui aura lieu du 7 au 9 mai, en ouverture de la saison des rallyes. Six modèles Manta et Ascona de la même génération prendront le départ. La fête d’anniversaire se déroulera le 28 juin à Rüsselheim, siège de la marque Opel, ou l’on pourra voir une centaine de Manta et d’Ascona. Environ 30 000 personnes y sont attendues. Un moment fort sera la rencontre du 25 au 27 septembre, organisée par le collectionneur de Manta Manfred Henning: Le choix du lieu s’est porté sur Timmendorf au bord de la Mer Baltique, là où la Manta fut présentée à la presse il y 50 ans.

 

La limousine Ascona, en version deux et quatre portes, se positionne parfaitement entre la Kadett et la Record. Avec la sortie de la première voiture compacte «Ascona A Caravan Voyage», le fabricant allemand a créé une nouvelle tendance. La berline s’est révélée être une véritable voiture de sport et a fait ses preuves aussi bien sur le tarmac que sur les terrains instables. Au volant d’une Ascona A, Walter Röhrl, assisté par son co-pilote Jochen Berger, a remporté en 1974 le titre de champion d’Europe de Rallye. En 1975, ils ont gagné la première manche au Rallye mondial Akropolis. Le team Röhrl/Geistdörfer est devenu champion du monde avec une Ascona B 400.

 

La Manta, dont l’emblème en forme d’aile de raie a été conçu d’après une photo de l’océanographe Jacques Cousteau, est sortie en première en 1970. La première série des Manta était équipée d’un moteur de 1,2 litre de 60 cv, et en novembre de la même année, le programme fut complétée par la luxueuse «Berlinetta»: Volant sport, vitre arrière chauffante, phares halogènes, toit en vinyle et lave-glace électrique font partie de l’équipement de série. Au cours des cinq années de production, de nombreux modèles spéciaux s’ajoutent au portefeuille: Holiday, Plus, Swinger et Sommer-Bazar combinent des équipements de haut niveau avec un prix bas. En 1974 apparaît le top-modèle Manta GT/E dont le moteur 1,9 litre à injection L-Jetronic de Bosch atteint 105 cv. Fidèle au style de l’époque, la Manta est dépourvue de toute garniture chromée au profit d’accessoires de couleur noir mat. En avril 1975, peu de temps avant la sortie de la Manta B, un modèle spécial fit son apparition: La Manta Black Magic, basée sur la GT/E, dotée d’une peinture noir mat et de lignes décoratives en rouge-orange sur les côtés.

 

L’Ascona a fait ses débuts en octobre 1970 lors du Salon Turin, où elle est présentée comme limousine à deux ou quatre portes en version normale ou de luxe. Le train avant est à suspension indépendante avec des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs télescopiques. L’essieu arrière rigide est guidé par deux bras oscillants avec une barre Panhard. Côté propulsion, la voiture dispose d’un moteur quatre cylindres de 1,6 litre (68 cv) ou d’une variante «S» plus élevée de 80 cv. Comme c’est le cas pour les quatre cylindres plus puissants de l’Opel Record, le moteur de l’Ascona comporte un arbre à cames en tête «camshaft-in-head» (cih), situé latéralement dans la culasse. A partir de mars 1972, un moteur 1,2 litre à soupape en tête (OHV) de 60 cv est proposé, ce qui rend le modèle d’entrée de gamme plus avantageux.

 

Le nouveau Ascona Voyage représente une innovation intéressante. La variante à 2 portes n’est pas un break au sens large mais peut être considéré comme un véhicule de loisirs avec beaucoup de place de charge, tel un bateau gonflable ou un vélo – idéal pour les jeunes familles. Bref: un précurseur des breaks populaires d’aujourd’hui. Le «Voyage» n’était initialement disponible qu’en version L, et ce n’est qu’en 1974 qu’une exécution moins luxueuse fut proposée. Au printemps 1971, le fabricant a élargi la gamme avec les modèles «Ascona 1,9 S» et «Ascona SR». La SR était livrable en deux versions: avec un moteur S de 1,6 litre de 80 cv, ou de 1,9 litre de 90 cv. En combinaison avec les deux moteurs plus puissants, une boîte de vitesse automatique à trois rapports, réalisée pour la première fois par Opel, était livrable moyennant un supplément de prix. L’équipement SR – une innovation dans le segment des breaks – était également proposé pour le «Voyage» à trois portes.

Rédaction: Margrit Balmer