Édition pour les Romands

Championnat régional – Région 4: 3ème partie Lutte intense des candidats

 

Les gagnants du troisième volet des championnats régionaux de la branche «Carrossier/ère-peintre», qui ont eu lieu à Winterthur, ont été désignés. Un résultat remarquable mérite toutefois d’être souligné, car, une fois de plus, les femmes de la profession ont donné le ton (en couleur!) avec une triple victoire. Valentina Kasper (Planzer Technik AG, Dällikon ZH) a remporté la médaille d’or, devant Larissa Dos Santon Simoes (Autolackiererei René Sahli, Aesch ZH) et Janis Laub (Liga AG, St-Gall).

 

Le programme de huit heures du concours comportait entre autres la technique du «Spot Repair», mais également des travaux sur des parties d’une Fiat 500. Les candidats et candidates avait pour tâche de peindre une aile noire qui était à l’état brut. Ceci bien-entendu avec le procédé à trois couches (humide-sur-humide). La nuance: un blanc nacré chic. Il s’agissait en outre d’orner la pièce d’un décor imposé de couleur orange.

 

Patrick Balmer, qui officiait ce jour-là en tant qu’expert en chef, de concert avec Pascal Lehmann, était surpris par le potentiel des participants. «Il est frappant de constater que les jeunes sont actuellement mieux préparés à l’examen que ceux des années précédentes. Ils respectent en outre mieux les processus des travaux et ne posent pratiquement pas de questions avant le début des examens», constate le pro de la peinture. Pour lui, il ne fait aucun doute que ces améliorations sont liées aux sessions de formation que les candidats peuvent suivre au préalable avec les membres du «Club des Champions». Par contre, le temps de travail de huit heures s’est avéré trop court pour plusieurs candidats.

Rédaction: Margrit Balmer