Édition pour les Romands

Restaurateur de véhicules : le cours s’adresse également à la Suisse romande

 

Bientôt, le cours pour les restaurateurs de véhicules, reconnu par la Confédération, sera également proposé en Suisse romande. Ce qui est annoncé par l’« Interessengemeinschaft Fahrzeugrestauratoren Schweiz » (IgFS). Depuis sa fondation en 2011, l’IgFS s’occupe en tant qu’association professionnelle de la restauration de tous les véhicules historiques, tels que les voitures, camions, motos et vélos. Un objectif important a été atteint avec la création du profil professionnel du nom de « restaurateur de véhicules ».

 

Le cinquième cours de formation continue dans le domaine de la « Technique automobile » a déjà débuté, avec la participation de 18 personnes, comme l’explique Christian Ackermann, président de l’IgFS. Le deuxième examen dans la branche « carrossier/ère-tôlier/ère » a également eu lieu. La spécialisation « carrossier/ère-peintre » est encore en cours d’élaboration. 

 

En attendant, des travaux intensifs pour la mise en place de la formation de « Restaurateurs de véhicules » sont entrepris. Les partenaires de formation sont mis au courant et des séances d’information à l’intention des entreprises intéressées et des participants aux cours sont organisées.
L’IgFS peut compter sur le soutien du « Vétéran Car Club Suisse Romande ». Le président désigné du club, Roland Bandieri, s’engage au nom de l’IgFS à former et à rassembler les entreprises de Suisse romande. Un club de sponsors pour la Romandie est également en phase de réalisation. Il collectera des fonds pour le développement et la mise en œuvre des formations, comme c’est le cas de son homologue de Suisse allemande. Le club des donateurs de la Suisse occidentale est dirigé par Jean Dionisotti (Aigle).
L’IgFS passe à la vitesse supérieure dans ses efforts pour la promotion d’échanges du savoir dans le domaine des voitures classiques. La bourse « Lernwerkstatt » est disponible depuis le 15 mars. L’outil en ligne permet à toutes les entreprises membres d’émettre des offres de manière très simple. Les participants aux cours sont invités à profiter de l’occasion pour consolider leur pratique et pour se préparer aux examens.

Rédaction : Margrit Balmer