Édition pour les Romands

L’histoire de Setra: Première au Salon de Genève il y a 65 ans

 

En 1955, la maison Setra a présenté le «S 6», premier autocar compact à carrosserie autoportante. Ce troisième type, issu de la première série de construction, était aussi le véhicule le plus petit jamais réalisé dans leur atelier. Le développement du «S 6», un car 25 places, a comblé une lacune dans le programme encore jeune du constructeur allemand d’Ulm. Jadis, de nombreuses entreprises d’autocars souhaitaient un véhicule d’une longueur maximale de sept mètres.

 

Le bus d’une longueur de 6,7 mètres et d’une largeur de 2,25 mètres, muni de larges vitres panoramiques, était équipé d’une suspension à roues indépendantes à l’avant et d’essieux oscillants à l’arrière. Le groupe motopropulseur comprenait le moteur, la transmission et le différentiel en un seul bloc. Entre 1955 et 1964, exactement 1172 exemplaires du «S 6» furent vendus.

 

En mars 1968 fut lancé la production en série du maniable «S 80» de la série 100: et il a poursuivi l’histoire des «petits» autocars de Setra. Ce 34 places mesurait 2,3 mètres de large et 7,69 de long. Au total 1246 unités du «S 80» ont trouvé preneur entre 1968 et 1977.

 

La version la plus courte de la série 200 était le «S 208 H» qui fut présenté au public en mai 1979. La pose d’une porte à l’arrière fut abandonnée au profit d’une entrée centrale. Comme ce fut le cas pour tous les autres autocars, il disposait d’équipements de confort tels que sièges couchettes, double vitrage et ventilation à flux transversal.

 

Le «S 210 HD» figure aussi dans le groupe des cars ancestraux de Setra. Après l’arrêt en 1983 du «S 208 H», ce véhicule de 9,34 mètres de long fut le premier car à impériale parmi les autocars et le premier modèle à être équipé d’une propulsion conventionnelle.

 

En plaçant également dans la série 300 un car qui ne dépassait pas les neuf mètres, Setra a répondu à la demande de la clientèle avec son «S 309 HD». De par la construction mixte d’un châssis en acier et une carrosserie en aluminium du «S 309 HD» de 33 places assises – Setra est entré dans une nouvelle phase.

 

La version la plus courte de la «Top Class 400», le «S 411 HD» de 10,16 mètres de long, était la référence définie des autocaristes européens des voyages de clubs exclusifs. Grâce à son faible angle de braquage de 17,36 mètres, même les virages les plus serrés ne posaient pas de problèmes à ce véhicule à deux essieux.

Rédaction: Margrit Balmer