Édition pour les Romands

Développement, réparation: Création des tendances des couleurs automobiles

 

Le «Global Automotive Color Popularity Report» d’Axalta nous le dévoile: en 2019, la couleur favorite en Europe était le gris. Mais comment reconnaître les tendances et comment les reporter sur les peintures automobiles? Et avant tout, comment les réparer ? Le développement d’une nouvelle teinte pour les voitures dépend entre autres également de la possibilité de sa réparation professionnelle.

 

Pratiquement, une voiture sur quatre vendue en Europe est grise. C’est la première fois que cette nuance se place au premier rang et dépasse le blanc et le noir. L’ensemble de ces trois teintes représente les deux tiers du marché – si on y ajoute l’argent, la proportion dépasse même les trois quarts. Suivent ensuite les premières nuances de couleur, dont le bleu (10 %) et le rouge (6 %). Dans le monde entier, le blanc détient toujours la première place.

 

La créatrice de couleurs Elke Dirks ne s’étonne pas de la montée du gris: «Cette couleur est synonyme d’objectivité, de professionnalisme, de style et d’élégance», dit-elle. En même temps, le gris autrefois de nature plutôt discrète a gagné en allure grâce aux nouveaux pigments et autres effets.

 

Le développement complet d’une nouvelle teinte demande environ deux ans. Les experts en coloristique devraient donc connaître déjà maintenant les tendances de demain. Pour y arriver, ils prennent en compte différents indicateurs: Outre l’analyse des statistiques chronologiques sur les couleurs et les propriétés relatifs aux clients et aux modèles, il peut s’agir de mode ou de l’air du temps. Elke Dirks explique: «Les tendances en matière d’habillement, de mobilier et d’accessoires, ainsi que les articles dans les magazines ou sur le web – tout peut fournir des indices.»

 

Toutefois, toutes les teintes développées ne se retrouvent pas sur les voitures. Parfois, cela échoue pour des raisons techniques dans la production en série, ou dans d’autres cas dans le développement de la formule de réparation. «Lors de la création d’une peinture destinée à la construction automobile, il ne faut non seulement produire la peinture de série, mais également le vernis de réparation adéquat», déclare Harald Klöckner, responsable de l’entraînement EMEA de Standox. «Car par la suite, les ateliers de carrosserie doivent aussi pouvoir réparer les dégâts de manière impeccable.»

 

La mise au point d’une formule de réparation de peinture est une procédure longue et complexe: L’identification des pigments demande une analyse microscopique. Et bien-entendu le calcul des formules des mélanges et la création d’échantillons de pulvérisation par des robots pour la réalisation d’un modèle neutre. Les résultats ainsi obtenus sont vérifiés à plusieurs reprises et affinés, si nécessaire. Ainsi, Standox développe semaine après semaine environ 60 nouvelles formules de mélanges et les publie via le logiciel des couleurs en ligne Standowin iQ.

 

Rédaction: Margrit Balmer