Édition pour les Romands

Réparation de voitures classiques – Culture de l’image de marque ou activité annexe lucrative?

 

Que pensent les ateliers de carrosserie et de peinture des voitures anciennes? Est-ce que ce segment leur paraît économiquement intéressant ou préfèrent-ils ne pas y toucher? La marque de Standox a questionné 450 entreprises sur ce sujet.

 

Le sondage révèle que 90 pour cent des personnes interrogées ont de l’expérience avec les voitures classiques. 53 pour cent indiquent qu’elles entreprennent occasionnellement des réparations ou des restaurations sur des «Oldtimers» ou «Youngtimers». 37 pour cent le font régulièrement. Seulement neuf pour cent des entreprises ne prennent pas en charge ce genre de travail. Elles invoquent comme raison que ces réparations ne sont économiquement pas rentables ou qu’elles ne disposent dans leur atelier ni de la capacité ni de l’espace nécessaires.

 

Les personnes questionnées citent trois raisons quasi équivalentes, pour lesquelles elles acceptent ces réparations: leurs principales motivations résident dans la culture de l’image, des aspects économiques et la passion pour les voitures anciennes. Elles considèrent que leur engagement pour les voitures anciennes représente avant tout un complément rentable à leur activité standard. 37 pour cent sont d’accord avec cette affirmation. En conséquence, environ 60 pour cent déclarent ne pas prospecter spécifiquement pour ce genre de commande.

 

Lors de la remise en état de véhicules anciens, l’accent est mis sur l’ensemble des travaux, allant de la réparation à la restauration complète. Plus de 70 pour cent des entreprises questionnées entreprennent des réparations partielles où même des restaurations totales. Deux tiers d’entre elles possèdent un savoir-faire et une expérience spécifique dans cette activité. Aux marques de peinture, elles demandent avant tout un soutien pratique – par exemple pour déterminer la teinte. Et en plus, elles font appel à leurs recommandations professionnelles pour les réparations ou à des informations sur les processus des peintures historiques.

 

«L’enquête démontre clairement que le thème des voitures classiques joue un rôle dans de nombreuses entreprises. Pour elles, ces commandes représentent avant tout une affaire complémentaire lucrative et l’occasion de se démarquer, tout en augmentant leur image de marque» résume Andrea Mannebach (responsable Classic-Cars chez Standox). Il conclut: «L’enquête reflète une bonne image et démontre, qu’avec notre « Classic-Support» et notre expertise, nous répondons exactement aux attentes de nos clients. Nous continuons développer ce secteur à l’avenir».

Rédaction: Margrit Balmer