Édition pour les Romands

Le Coronavirus aura-t-il raison de la «manifestation carrosserie.ch» à Thoune ?

 

Dans le contexte de la crise du Corona, «carrosserie-suisse» se pose la question si la manifestation de la branche, qui est planifiée pour les 16 et 17 octobre 2020, pourra avoir lieu. D’une part, l’Association suisse des carrossiers, en tant qu’organisateur, se tient pour responsable pour que cet évènement soit un succès pour tous. D’autre part, la santé et la protection de tous les participants se placent au cœur de leurs préoccupations. C’est pourquoi l’association devra décider dans un proche avenir si elle peut organiser le salon de Thoune et les championnats professionnels de cette année.
Plusieurs réflexions et décisions de tiers doivent être prises en considération. Les organisateurs devront avant tout tenir compte des directives du Conseil fédéral au sujet du dé-confinement. A l’heure actuelle, on ne sait toujours pas quand et sous quelle forme de grands évènements peuvent être mis sur pied.

 

Etant donné que la manifestation professionnelle de Thoune comprend à la fois un salon de la branche et les championnats professionnels des carrossiers-tôliers et carrossier-peintres, la question concerne également les «Swiss Skills», dont le déroulement était prévu du 9 au 13 septembre 2020. Au cas où les «Swiss Skills» devaient être annulés, il conviendrait d’examiner très attentivement s’il est judicieux d’organiser une grande manifestation avec des championnats professionnels un mois plus tard, même si la réglementation légale le permettrait. Les responsables de « carrosserie suisse » attendent une décision concernant les «Swiss Skills» d’ici le 15 mai 2020. C’est seulement alors qu’ils pourront analyser la situation et prendre les décisions adéquates.

Rédaction: Margrit Balmer