Édition pour les Romands

Annulé: Les «Swiss Skills 2020» auront lieu en automne 2022

a

Les championnats suisses des métiers «Swiss Skills 2020», l’évènement majeur prévu à Berne entre le 9 et le 13 septembre 2020, ont été reportés à l’automne 2022 en raison de la pandémie du Corona. Depuis le début de l’épidémie, les responsables suivent la situation de près. Ils sont désormais d’accord sur le fait que la tenue de l’évènement comporte de grosses incertitudes et des risques majeurs pour toutes les parties concernées, en particulier pour les 65 associations professionnelles qui prennent également part à l’organisation.

 

Le conseil de fondation de «Swiss Skills» et le comité de l’association de «Swiss Skills Berne», l’association chargée de mise en œuvre de la manifestation, ont donc décidé, en concordance avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SBFI), de reporter l’évènement. Les associations professionnelles devraient néanmoins avoir la possibilité d’organiser pour leur relève les «Swiss Skills Championships 2020», une plateforme qui donnera à leurs jeunes talents l’occasion de pouvoir démontrer leur passion et leur excellence professionnelle.

 

A terme, cela devrait permettre la sélection d’une équipe suisse combative pour les championnats du monde (World Skills) 2021 de Shanghai. Ces prochaines semaines, le secrétariat de «Swiss Skills» développera, en collaboration avec les associations professionnelles et les partenaires de la formation professionnelle, le concept d’un «format de substitution», qu’il soumettra ensuite au Conseil de fondation et au SBFI.

 

Les «Swiss Skills 2020» n’étaient non seulement un évènement majeur pour 120 000 visiteurs, mais représentaient également une vitrine sur la formation. Dans les immenses locaux accueillant la manifestation, 135 métiers différents auraient dû être présentés. La participation de 75 championnats des métiers suisses avec environ 900 jeunes professionnels, ainsi que la démonstration d’une soixantaine d’autres professions, figuraient au programme.

Rédaction: Margrit Balmer