Édition pour les Romands

Réparation de voitures électriques: Tout ce qui doit être observé

 

Le consultant d’entreprises McKinsey le déclare clairement: En 2019, la vente en Europe de voitures à batteries électriques et hybrides rechargeables a atteint 600 00 unités. Cela représente 44 pour cent de plus qu’en 2018. De ce fait, les entreprises de carrosserie et de peinture doivent s’adapter de plus en plus aux véhicules dotés de systèmes à propulsion alternative. Lors de la réparation de ces véhicules et selon les directives de chaque constructeur, différentes limites de la température de séchage doivent être respectées.

 

Des réparations parfaites, même à basse température: Telles sont les exigences auxquelles les carrossiers-peintres doivent répondre lorsqu’ils réparent des voitures électriques et hybrides. Déjà lors de la préparation de la peinture, des règles spéciales doivent être observées: «Avant de commencer les travaux, le système à haute tension doit être débranché», explique Harald Klöckner, Training Leader Standox EMEA. «Ceci ne doit être effectué que par des personnes compétentes».


Avant tout, les accus sont très sensibles aux températures extrêmes. Dans la technologie lithium-ion largement utilisée, la chaleur entraîne un vieillissement prématuré de la batterie de traction. En cas d’un séchage forcé de la peinture, des températures critiques de 60 degrés voire plus peuvent rapidement être atteintes, ce qui nuit aux batteries. «Chaque constructeur prescrit ses propres valeurs de température pour les cabines de peinture, les temps de séchage et autres consignes de sécurité», souligne Klöckner.
La réparation des véhicules électriques et hybrides nécessite des systèmes de peinture qui assurent des résultats parfaits, même avec un séchage à basse température. Avec son système Xtreme, Standox propose un procédé de peinture qui permet une réparation professionnelle selon les prescriptions des constructeurs. Il permet un séchage économique en 45 à 60 minutes à 20 degrés Celsius ou en 15 minutes à 40 degrés Celsius.

 

Les avantages du système Xtreme résident dans la possibilité de combinaisons optimale entre les différents composants. Comme c’est le cas avec le vernis Standoblue-Basislack, tous les composants du système Xtreme (Apprêt U7650 et U7600) peuvent être appliqués un une seule opération. Avec l’apprêt U7600, on peut même appliquer jusqu’à quatre couches sans aucun temps de désolvatation. Tous les produits sont parfaitement accordés entre eux. Un effet secondaire positif : En renonçant au séchage forcé grâce à ce système, les ateliers peuvent réduire les coûts de l’énergie jusqu’à 70 %.

Rédaction: Margrit Balmer