Édition pour les Romands

Recherches Ford: Protection des peintures automobiles contre les fientes d’oiseaux

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Celui qui parque sa voiture à l’extérieur s’est certainement déjà fâché contre les fientes d’oiseaux sur la peinture de son véhicule. Il s’agit en effet d’une saleté tenace et extrêmement agressive qui peut sérieusement endommager le vernis et qui doit être ôtée rapidement. Le meilleur moyen est une éponge douce, de l’eau tiède et un shampoing au pH neutre. Il faut ensuite traiter la surface avec une cire dure afin de préserver la peinture et son éclat.

 

En vue de ce problème, Ford entreprend actuellement des tests par le biais de fientes d’oiseaux artificielles développées en laboratoire. Les acides de ce produit s’assimilent à la plupart des résidus des espèces d’oiseaux européens. Les plaques d’essais en matière synthétique spécialement vernies sont chauffées dans un four à 40, 50 et 60 degrés Celsius pour pousser les surfaces peintes à leurs limites. En outre, Ford soumet les vernis à d’autres tests exigeants: Entre autres, ils appliquent sur les plaques d’essai de l’acide phosphorique et des pollens synthétiques et les exposent ensuite pendant une demi-heure à des températures élevées pouvant atteindre 80 degrés Celsius.

 

Le soleil met les peintures automobiles à rude épreuve, car les surfaces se ramollissent et se dilatent sous l’effet de la chaleur. Lorsqu’elles refroidissent, elles se contractent, et toute la saleté, y compris les fientes d’oiseaux, y adhérent alors tout particulièrement. Si la voiture n’est pas nettoyée rapidement, un traitement par un professionnel de la peinture peut être nécessaire. Grâce à un réglage précis des pigments, des apprêts et des additifs, les spécialistes peuvent garantir une composition de peinture optimale qui assure une brillance maximale des couleurs, tout en offrant la meilleure protection possible contre les polluants et les influences climatiques.

 

Rédaction: Margrit Balmer