Édition pour les Romands

Raconte-moi une histoire de peinture! Chez Seat, ça tourne rond au département de peinture

 

Dans les halles de production de Seat à Martorell (E), chaque voiture passe par un programme de six heures avant de pouvoir quitter l’usine. Le processus comprend des bains en immersion pour la protection contre la corrosion, plusieurs passages en sauna pour assurer une surface de peinture régulière ainsi que des traitements au moyen de jets.

 

L’opération commence par un bain dans un bassin d’immersion. Dans l’installation qui s’étend sur près de 52 000 mètres carrés, 314 employés et 32 robots préparent les véhicules à ce programme. Les carrosseries parcourent en alternance neuf bains d’immersion et cinq douches de nettoyage, tandis que divers produits de scellement de la peinture sont appliqués. «Ces produits de scellement protègent contre la corrosion. Ils empêchent la pénétration de l’eau – et même du bruit, car les laques que nous utilisons ont un effet d’absorption acoustique», explique Javier Pérez, chef du département peinture chez Seat.

 

Saunas finlandais pour véhicules
Ce programme inclut des traitements thermiques répétés, effectués dans six fours de séchage différents, pour la stabilisation des produits de scellement et des peintures. «Les diverses phases de séchage et de durcissement se font à des températures entre 45 et 180 degrés Celsius et durent entre 30 et 35 minutes», commente Pérez. Après ce traitement, la peinture est protégée de manière optimale et ne présente plus aucune irrégularité.


On passe alors à la Halle 5, d’une surface de 119 500 mètres carrés, ou 587 employés et 175 robots attendent les carrosseries pour la suite des opérations. La première étape consiste à sélectionner la teinte de la peinture. «La palette de couleurs devient de plus en plus raffinée et les souhaits spécifiques des clients suivent les tendances» nous informe Jordi Font du département peinture et finition. L’Arona, par exemple, est disponible en plus de 68 combinaisons de couleurs. Et celui qui opte pour une nouvelle LEON a le choix entre des teintes telles que le Gris Magnetic, le Rouge Desire ou Emotion, le Blanc Nevada, le Bleu Mystery et le Noir Midnight.

 

Thérapie des couleurs
L’utilisation de buses à jets assure un résultat optimal. Deux kilos et demi de peinture en un fin brouillard de pulvérisation sont appliqués sur chaque véhicule. Les cabines de peinture sont équipées d’un système d’aération moderne qui empêche que des grains de poussière, même les plus petits, n’y pénètrent. 84 robots appliquent la peinture à des températures agréables variant entre 21 et 25 degrés. Sept couches successives sont apposées – chacune de la finesse d’un cheveu et de la dureté d’une pierre.

 

La chromothérapie contre les impuretés
Lors de la dernière phase, le véhicule est éclairé par une lumière rouge et passe au travers d’un scanner. En seulement 43 secondes, des caméras spéciales prennent 50 568 photos – soit 42 images par seconde. Ce procédé permet de passer la carrosserie sous la loupe et de la contrôler au millimètre près. On obtient ainsi la certitude que la peinture ne présente ni défauts ni irrégularités.

Rédaction: Margrit Balmer