Édition pour les Romands

Toyota 2000 GT: la voiture de service de 007 fête ses 55 ans

 

La Toyota 2000 GT, présentée en 1965, est entrée dans l’histoire comme le Samouraï le plus rapide. D’abord grâce au court délai de développement de seulement dix mois qu’il a fallu aux ingénieurs de Toyota et Yamaha, et ensuite avec les trois records mondiaux et 13 records de classe en conduite à grande vitesse à Yatabe près de Tokyo. Elle a en outre gagné en notoriété avant son arrivée en 1967 dans les halles d’exposition des concessionnaires: Il existait une 2000 GT spéciale, qui avait été transformée en roadster et qui tenait le rôle de voiture de service japonaise du célèbre agent secret James Bond 007 dans le film «On ne vit que deux fois», produit en 1966. La GT 2000, en version décapotable, a connu ses débuts sur le marché européen suite à son apparition à la course de formule 1 au Nürburgring.

 

La Toyota 2000 GT a ainsi réellement été gratifiée de la «licence d’immortalité». Ceci avant même le début effectif de son cycle de vie qui s’est terminé à l’automne 1970, après trois ans de production et seulement 351 exemplaires réalisés par le spécialiste Yamaha. Ce qui, soit dit en passant, a encore renforcé le mythe de la voiture de sport de haute performance. Tout comme d’autres stars italiennes à douze cylindres, la Toyota 2000 racée, avec son moteur six cylindres en ligne poussif, est devenue une icône de style dont les prix pour collectionneurs se comptent en sept chiffres.


En décembre 1964, une collaboration entre Toyota et Yamaha, spécialiste en petites séries, en moteurs et pianos, a vu le jour. Comme particularité, le tableau de bord, le volant et le pommeau du levier de vitesse de la voiture de sport furent fabriqués en bois de rose précieux très brillant. Il s’agit d’un bois très dur, dense et cassant qui risque de se fissurer lors d’une exposition au soleil ou à la chaleur. Mais pas dans la Toyota: Les spécialistes du bois du fabricant de pianos Yamaha ont développé de nouvelles technologies pour le placage. La production du verre a également été révolutionnée pour la GT 2000. En effet, la Toyota la plus chère à ce jour, au prix de 2,38 millions de yens qui coûtait le double d’une limousine de luxe Toyota Crown – fut la première voiture asiatique équipée d’un pare-brise panoramique incurvé.

 

Sous le long capot de la GT se trouve un moteur six cylindres deux litres de 150 cv avec deux arbres à cames en tête et des bougies d’allumage situées au centre des chambres de combustion hémisphériques. Catapulté par ce moteur, le coupé sport, ne pesant que 1120 kilos à vide, atteignait des vitesses auxquelles aucune route japonaise n’était adaptée à l’époque. Incroyable, mais vrai: Des tests à plein régime et des records mondiaux avec la Toyota 2000 GT n’ont été possibles que lorsque Toyota a ouvert en octobre 1966 la nouvelle piste d’essais à grande vitesse «Higachi-Fuji» à Yatabe. La vitesse moyenne de 206,18 km/h sur une immense distance de plus de 16 000 kilomètres fut le record mondial le plus impressionnant et la preuve de fiabilité pour cette voiture de série qui n’en était qu’au stade de prototype.

Rédaction: Margrit Balmer