Édition pour les Romands

Quand de premier permis de conduire a-t-il été délivré? Voici la réponse

 

L’exposition permanent du musée Mercedes-Benz présente 160 véhicules et 1500 pièces d’exposition. Les «33 Extras» constituent un élément incontournable: ils font revivre l’histoire de la mobilité et de la culture automobile par de détails souvent surprenants. Voici 7 faits sur le thème du «permis de conduire».

 

1 – Benz: Carl Benz a probablement reçu le premier permis de conduire de l’histoire automobile – alors qu’un document portant ce nom n’existait même pas encore à l’époque. Mais dès 1888, le Grossherzoglich Badische Bezirksamt Mannheim lui a accordé l’autorisation de «faire des courses d’essai avec les voitures brevetées de sa production».

 

2 – Au plan mondial: En 1909, l’empire allemand a officiellement introduit le permis de conduire (en Allemagne aujourd’hui sous l’horrible nom de «Führerschein») comme preuve de «l’aptitude à la conduite du conducteur». En Grande-Bretagne, la «Driving Licence», convenue en 1903 avec «Motor Car Act», est obligatoire depuis le 1er janvier 1904. Aux Etats-Unis, les premiers Etats ont déjà introduit le permis depuis 1903 et la France, où la voiture a commencé sa progression triomphale particulièrement tôt, à même exigé un permis de conduire dès 1899. Dans cette même année, près de 1800 permis de conduire furent délivrés pour la seule région parisienne.

 

3 – Leçons de conduite: L’histoire des auto-écoles commence au début du XXe siècle. Entre autres, le maître conducteur de véhicules à moteur et coureur automobile Jean Pfanz de Mannheim, un employé de Benz & Cie, a fondé la première auto-école Benz. En Prusse, le premier examen de conduite allemand a eu lieu en 1904.

 

4 – Profession: Pour beaucoup de personnes, le permis de conduire constitue une base déterminante pour l’exercice de leur métier, ceci par exemple pour les conducteurs de poids-lourds, de taxis ou de bus ainsi que pour les conducteurs professionnels et les collaborateurs d’entreprises de logistique. L’un des «33 Extras» du musée témoigne ainsi du permis de conduire délivré le 10 septembre 1910 à l’employé de Benz Josef Strassl.

 

5 – Digital: Le terme familier de «Carton» ou de «Chiffon», très répandu en Allemagne, désigne les documents en papier de couleur grise ou rose qui existaient autrefois. Depuis 1999, ce document allemand a fait place à une carte en matière synthétique, comme également en Suisse. Mais des versions digitales sont en cours depuis bien longtemps. Des Apps sont par exemple déjà utilisées en Estonie et au Kosovo, et depuis 2019 également en Norvège.

 

6 – Sport: Quiconque veut s’adonner à sa passion pour le sport automobile a besoin d’un permis correspondant – une licence de pilote de course, pour ainsi-dire. Elle s’étend du permis de débutant à celle de super-licence pour la formule 1. Pour pouvoir jouer dans la classe des grands, on a actuellement besoin d’un permis public valide. Avant 2015, cela n’était pas nécessaire.

 

7 – Futur: Dans un avenir proche, l’on ne peut pas se passer de permis. Mais lorsque les voitures du futur rouleront de manière autonome, qui aura besoin d’une telle autorisation? Le détenteur du véhicule ou le véhicule lui-même?

 

Rédaction: Margrit Balmer