Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Peugeot 3008 Hybrid4

 

Jusqu’à présent, elle a obtenu de très bons résultats: La 3008 est la Peugeot la plus vendue en Suisse, après le modèle 208. En octobre 2016, elle a fait sa première apparition dans les salles d’exposition des concessionnaires et est entré en possession d’exactement 6012 nouveaux propriétaires. Ce qui a mis sous pression l’élégante 208, dont 6348 unités ont trouvé preneur dans le même période.

 

La 3008 est depuis peu disponible en version «Hybrid4», dotée de la technologie Plug-in, mais pour l’instant seulement dans la version GT aux spécifications les plus élevées. Cela signifie que rien ne se passe en dessous de 59 000 francs. En contrepartie, l’intérieur, d’aspect moderne et noble, comporte des panneaux de portes et décorations du tableau de bord de grande qualité. L’équipement se compose d’un cockpit numérique, d’un affichage tête haute, de jantes bicolores en aluminium 19 pouces, de vitres latérales arrière teintées, d’un hayon électrique et bien plus encore. Dans notre voiture d’essai, on a ajouté la peinture blanche nacrée pour 1200 francs, le toit ouvrant panoramique avec store (1500.-) et des sièges électriques en cuir nappa avec fonction de massage (2500.-).
La performance du système à propulsion électrique est de 300 CV et 520 Newton mètres.

 

Sous la jolie robe de tôle travaillent trois moteurs – un moteur à essence 1,6 litre (200 CV), un moteur électrique (110 CV) intégré dans le carter de la boîte automatique à huit rapports pour le flux de puissance vers l’essieu avant et un second moteur (112 CV) pour l’axe arrière en mode électrique. S’ajoute à cela une batterie lithium-ion de 340 kilos (13,2 kWh) qui peut être rechargée en sept heures sur la prise du courant domestique ou en trois heures et demie sur une borne de recharge Wallbox (32 A). L’ensemble du système de propulsion génère une puissance de 300 cv, ce qui fait de l’Hybrid4 non seulement la seule Peugeot à propulsion, mais aussi la plus puissante à l’heure actuelle.

 

Néanmoins: la Française de deux tonnes n’est pas un SUV super puissant comme par exemple la VW T-Roc R. Elle préfère prendre les virages serrés tranquillement et se distingue plutôt par son grand confort routier, sa suspension et ses amortisseurs réglés de façon optimale. Bien sûr, s’il le faut et lorsque la route est toute droite, elle laisse galoper ses 300 chevaux – de l’arrêt à 100 km/h en moins de six secondes. Pas mal du tout – puisque tout se déroule de manière aussi cultivée: L’interaction fluide entre le moteur à essence et le moteur électrique de la Peugeot est carrément épatante. Tout comme le fait que la 3008, en tant que voiture purement électrique, circule dans le trafic urbain avec un calme stoïque.

 

Cette Peugeot roule en mode électrique, même en grimpant dans un terrain instable
Tôt ou tard, Peugeot élargira la gamme hybride de la 3008 par une version supplémentaire à propulsion d’une puissance systémique de 225 CV – avec un moteur à essence de 180 CV plus un moteur électrique intégré dans le carter de la boîte de vitesse pour l’essieu avant. Cependant, celui qui conduit occasionnellement dans la neige, sur un terrain difficile ou même dans la boue devra toujours donner sa préférence à l’Hybrid4 dont la garde au sol mesure 22 centimètres: En mode de traction intégrale activé, elle avance même sur les pentes inaccessibles avec la seule puissance des deux moteurs électriques et n’utilise les 200 CV du moteur à essence uniquement lorsqu’il n’y a plus d’autre possibilité. Ou alors si la batterie est déchargée.

Rédaction: Margrit Balmer