Édition pour les Romands

1800 emplois perdus: Continental arrête la production à Aachen

 

Le conseil de surveillance de Continental AG a posé les jalons d’un positionnement futur et compétitif de sa division «pneus», qui est confrontée à des surcapacités toujours plus importantes en Europe. Dans ce contexte, le conseil de surveillance a confirmé la décision du comité directeur d’arrêter la production de l’usine de pneus d’Aachen à la fin de l’année 2021.

 


«Pour les cinq à dix prochaines années, nous ne voyons pas d’inversion de tendance qui nous permettrait d’occuper nos usines européennes et pensons que nous nous trouverons à long terme avec une capacité inutilisé d’environ 15 millions de pneus si nous n’agissons pas maintenant», a déclaré Philipp von Hirschheydt, responsable du département Continental des pneus de remplacement pour les voitures particulières et utilitaires en Europe, au Moyen Orient et en Afrique. Et d’ajouter: «Ce n’est qu’en réduisant maintenant systématiquement nos surcapacités structurelles en Europe que nous parviendrons à rester compétitifs à long terme sur le marché très concurrentiel des pneumatiques.»

 


L’abandon de la production des pneus à Aachen résulte du recul des capacités d’exploitation de toutes les usines de pneus européennes de l’entreprise sur un marché qui est stagnant. Continental adapte donc les surcapacités existantes à la demande du marché et réduit en même temps la pression sur les coûts qui pèse sur toutes les usines européennes. Les surcapacités actuelles causent déjà des charges financières depuis plusieurs années et portent ainsi durablement préjudice à la compétitivité de Continental. Avec son volume de production de huit millions de pneus pour voitures particulières par an, l’usine d’Aachen est le site le plus petit et aussi le plus coûteux de tout le réseau de production européen de l’entreprise.

Rédaction: Margrit Balmer