Édition pour les Romands

Anniversaire: Standox & André Koch fêtent leur 65 ans d’activité commune

 

En 1955, le fabricant de peinture Herberts de Wuppertal (Allemagne) a lancé une nouveauté sur le marché: un assortiment de peinture de réparation automobile du nom de «Standox». En Suisse, ceci a été perçu avec beaucoup d’intérêt, tout particulièrement à Zurich: Le jeune entrepreneur André Koch fournissait aux carrosseries et ateliers de peinture déjà depuis un certain temps des peintures de réparation. Lorsqu’il a entendu parler de Standox, il a immédiatement réagi: Il a contacté Herberts et a repris la distribution de la marque en Suisse la même année. En tant qu’importateur général, Koch avait misé sur le bon cheval: avec la vente des produits Standox, son entreprise a en effet connu une croissance rapide.

 

«Nous avons vécu beaucoup de choses ensemble», déclare Enzo Santarsiero, PDG d’André Koch AG. «Au fil des décennies, nous avons introduit de nombreux nouveaux produits, technologies et procédés Standox». Lorsque André Koch a déménagé son entreprise de Zurich à Urdorf au début des années 1970, il a fait aménager dans le nouveau siège social des salles pour y organiser des séminaires à l’intention des clients – un pas de plus pour passer du fournisseur de peinture au partenaire de service complet. L’année 1987 a également vu l’ouverture du Centre d’information, un centre de formation où ont lieu des stages de perfectionnement pour les peintres.
Après que le fondateur de la société se soit retiré des affaires, son entreprise est restée florissante. Depuis l’année 2013, Enzo Santarsiero la dirige en tant que PDG, appuyé par ses collègues Florian Stähli et Giuseppe Ciappa. Santarsiero a œuvré au développement constant de l’entreprise en élargissant la gamme des produits et en créant de nouvelles offres de services. Ce faisant, le lien avec Standox a toujours été maintenu. En 2014, il a mis sur pied le réseau «Repanet Suisse» auquel adhèrent dorénavant 150 ateliers de réparation indépendants, de nombreux partenaires de coopération et des clients renommés du secteur des assurances.

 

Chez Standox, qui appartient désormais à Axalta, on apprécie le travail dévoué des partenaires suisses. Jim Muse a récemment visité le siège d’André Koch AG à Urdorf. «Standox et André Koch – c’est pratiquement la même chose. Ensemble, nous mènerons cette coopération vers l’avenir et continuerons à avoir du succès pendant de nombreuses années encore», a déclaré le vice-président de la division Refinish EMEA d’Axalta. Et Olaf Adamek, responsable de la marque, d’ajouter: «Une relation ininterrompue de 65 ans entre deux entreprises est vraiment extraordinaire. Cela fait du partenariat entre Standox et André Koch AG quelque chose de très spécial».

 

«On ne peut guère surestimer l’importance de la coopération avec Standox dans le développement d’André Koch AG», déclare Enzo Santarsiero. «Elle a contribué de manière décisive à faire de notre entreprise ce qu’elle est aujourd’hui. Et je pense qu’André Koch, ses employés et employées, ont fait honneur à la confiance que Herberts leur a accordée en 1955: Actuellement, Standox jouit d’une excellente réputation en Suisse en tant que l’une des principales marques dans le domaine de la réparation automobile».

Rédaction: Margrit Balmer