Édition pour les Romands

Les Japonais construisent le roi de la propreté routière

 

Toyota et l’entreprise japonaise «Hino Jidõsha», spécialisée dans la fabrication de camions et d’autocars, développent conjointement un gigantesque camion qui sera doté de la technologie des piles à combustible. Les premiers véhicules de démonstration de la gamme «Hino XL Series» devraient être présentés dans le courant de l’année prochaine. Avec la création de ce nouveau camion, les deux entreprises élargissent leur coopération. Ainsi, elles travaillent déjà sur la construction d’un camion de 25 tonnes, propulsé par une pile à combustible, qui sera destiné au marché japonais.

 

Le nouveau camion sera très silencieux, le pot d’échappement ne dégageant que de l’eau. Selon les dires de Tak Yokoo, ingénieur en chef du Département Recherches et Développement de Toyota, le moteur puissant et néanmoins peu bruyant offrira «un énorme avantage pour les clients, l’environnement et la communauté».

 

Dans le cadre du «Défi environnemental 2050», Toyota poursuit des objectifs ambitieux en matière de durabilité. Les émissions de CO2 doivent être réduites de manière drastique dans toutes les activités de l’entreprise, tant dans les usines que dans la conception des véhicules. L’application d’une propulsion telle la technologie des piles à combustible dans le domaine des voitures particulières et des camions, des véhicules utilitaires, des navires et des génératrices, joue un rôle décisif à cet égard.

Rédaction: Margrit Balmer