Édition pour les Romands

Abracadabra – et la voiture est parquée

 

Faire parquer sa voiture au lieu de se hâter pour prendre l’avion: Bosch, Mercedes-Benz et l’exploitant du parking Apcoa veulent qu’à l’avenir, les véhicules à l’aéroport de Stuttgart se garent de manière automatique et sans chauffeur. A cette fin, l’«Automated Valet Parking» (AVP), un projet développé par Bosch et Mercedes, doit murir pour pouvoir être produit en série. La nouvelle Classe S de Mercedes a déjà atteint ce stade : c’est le premier véhicule de série au monde qui intègre la technologie nécessaire à l’infrastructure d’une exploitation AVP du futur.

 

Le constructeur automobile précise que l’option «Intelligent Park Pilot» nécessite un pré-équipement sur les véhicules. Il munit actuellement la Classe S de ce dispositif, grâce auquel la voiture pourra se garer dans la place de parc réservée, sans conducteur, par une simple commande via un Smartphone. Le parking pilote P6 de l’aéroport de Stuttgart est destiné à l’exploitation de ce service de parcage automatisé. Là, les entreprises testent l’interaction de la technologie des véhicules de la Classe S avec l’infrastructure intelligente de Bosch et la plate-forme numérique «Flow» de la société de gestion de parking Apcoa.


Grâce à cette plateforme, le processus de stationnement fonctionne totalement sans ticket ni argent liquide. Des préparatifs pour le lancement du service pilote «Automated Valet Parking» sont actuellement en cours dans le parking de l’aéroport. Des tests ont pour but d’accorder la bonne interaction entre le véhicule, la technologie de l’infrastructure et l’exploitant du parking pour une utilisation optimale par le client.

Rédaction: Margrit Balmer