Édition pour les Romands

Test: deux sièges pour enfants recalés à cause d’une teneur excessive en polluants

 

Lors du récent test, 18 sièges pour enfants destinés à toutes les catégories d’âge ont été testés et évalués en termes de sécurité, d’utilisation, d’ergonomie et de teneur en polluants. Neuf sièges obtiennent la mention globale «très recommandé», sept sont «recommandés» et deux «non recommandés»; ces derniers sont recalés.

 

Les deux sièges pour enfants qui sont globalement «non recommandés» ont pourtant convaincu sur l’ensemble des autres critères. Cependant, leur teneur en retardateurs de flammes TCPP et TDCP dépasse la limite fixée par la directive européenne 2014/79/EU applicable aux jouets pour enfants. Il s’agit des modèles suivants:

 

• Babystyle Oyster Capsule
• Babystyle Oyster Capsule + Duofix Isofix Base

 

L’ensemble des modèles a convaincu, lors du test de choc frontal. Il faut préciser que l’enfant est installé dos à la route, dans tous les sièges qui ont obtenu la mention «très recommandé» de ce test. Tous les modèles ont également passé avec succès le test du choc latéral (16 sont «très recommandés» et 2 «recommandés») et tous sont «très recommandés» au niveau du guidage de la ceinture. Les 18 modèles ont obtenu la mention «très recommandé» dans le test d’ergonomie, qui prend en compte la position d’assise, l’espace à disposition et le confort pour l’enfant, ainsi que la place nécessaire au siège dans le véhicule.

 

Lors de ce test, tous les sièges pour enfants ont été évalués selon la récente norme «ECE R 129», puisque l’ancienne norme «ECE R 44» deviendra caduque au plus tard en 2022.