Édition pour les Romands

Considérée comme voiture classique: La Classe S de Mercedes

 

Une Mercedes devenue déjà assez rare fêtera l’année prochaine son 30ème anniversaire et sera donc inscrite dans la liste des voitures classiques. Il s’agit de la Classe S de la série 140. Ainsi, lors des inspections techniques des véhicules à moteur, les premiers modèles pourront être contrôles selon les règles qui s’appliquent aux voitures de collection. Pour ce genre de véhicules, certaines réglementations spéciales sont en vigueur, comme par exemple les intervalles de six ans entre les inspections. Selon les prescriptions de chaque canton, six ou même davantage de vétérans peuvent être immatriculés avec une plaque interchangeable.

 

La série 140 de Mercedes est la première à être montée avec des éléments en plastique recyclable, Ces composants sont clairement identifiés. Par rapport à la série «126» précédente, elle offre un meilleur confort de conduite. On notera par exemple que le bruit de roulement et les vibrations transmises dans l’habitacle sont fortement réduits, et que les vitres isolantes, utilisées pour la première fois, ne s’embuent pratiquement pas et ne forment pas de condensation. Comme il est d’usage depuis l’introduction de la 300 SE longue (W 112) en 1963 et de toutes les générations suivantes de la Classe S, une version de la «140» est également proposée avec un empattement allongé, ce qui augmente l’espace pour les jambes des passagers à l’arrière.

 

Le pic de la performance a été atteint en 1991 avec un moteur douze cylindres. Ce nouveau moteur six litres (M 120) développe une puissance de 408 cv et 580 Nm. Comme c’est le cas des deux moteurs V8 de 4,2 litres (286 cv) et de 5,0 litres (320 cv) ainsi que du moteur six cylindres de 3,2 litres (231 cv), ils sont tous les trois dotés d’une technologie à quatre soupapes et d’arbres à cames d’admission réglables. A partir d’octobre 1992, les modèles 300 SE 2,8 (193 cv) et 300 SD turbo diesel (150 cv) complèteront la gamme avec deux variantes moins coûteuses. La 300 SD (dès 1993: 350 Turbodiesel) est propulsé par un moteur six cylindres de 3,5 litres avec un turbocompresseur fonctionnant avec le flux des gaz d’échappement. La Classe S, dont le modèle a été maintenu, a encore été présenté au Salon de l’Automobile de Genève en mars 1994.

 

La Classe S de la série 140 a été produite jusqu’en septembre 1998. Au total 406 532 limousines sont sorties des usines de Mercedes, dont 28 101 avec un moteur diesel.

 

Rédaction: Margrit Balmer