Édition pour les Romands

Seat fait des recherches: Bientôt du riz dans la construction durable des automobiles?

 

Le riz pourrait bientôt devenir un élément important dans la production automobile. Dans le cadre d’un projet pilote, Seat teste actuellement une matière première composée de balles de riz pour la fabrication de pièces de véhicules. Le projet se base sur l’emploi d’«Oryzite», un nouveau substitut au plastic, respectueux de l’environnement.

 

Plus de 700 millions de tonnes de riz sont récoltées chaque année dans le monde. Le décorticage produit environ 140 millions de tonnes de balles de riz. La majorité de ce résidu, considéré jusqu’ici comme sous-produit sans valeur, fut éliminée. Actuellement, la société espagnole «Oryzite» a trouvé une utilisation de ce produit d’origine végétale, comme le rapporte son directeur Iban Ganduxé. «La coopérative de producteurs de riz de Montsià en Catalogne a un rendement d’environ 60 000 tonnes de riz par année. Les résidus de cette production représentent 12 000 tonnes de balle de riz qui sont brûlés actuellement. Nous avons donc cherché une manière de tirer profit de cette matière première purement végétale, et avons développé Oryzite». Oryzite est un matériau qui peut être mélangé à d’autres composites thermostables et thermoplastiques, avant d’être moulé.


La nouvelle matière est actuellement testée pour déterminer si elle convient à la fabrication d’éléments d’équipements destinés à la Seat Leon. «En utilisant les balles de riz, nous espérons pouvoir réduire considérablement la proportion de matières premières à base de plastique et de pétrole de nos voitures», déclare Joan Colet, l’un des ingénieurs responsables du développement des agencements intérieurs de la maison Seat.

 

Dans le cadre du projet pilote en cours, on teste actuellement un matériau composé de balles de riz, de polyuréthane et de polypropylène. Dans un premier temps, Seat examine ce mélange dans la production de pièces de véhicules, qui étaient jusqu’à présent uniquement en plastique. Il s’agit, par exemple, de certaines parties du hayon, du double plancher ou du toit. Au point de vue de l’aspect, elles ne se distinguent pas des pièces conventionnelles. Par contre, grâce à leur construction légère, elles pèsent beaucoup moins lourd, ce qui a un effet positif sur la consommation de carburant.

Rédaction: Margrit Balmer