Édition pour les Romands

Un milliard: VW investit dans le marché chinois des voitures électroniques

a

VW développe la province chinoise de l'Anhui pour en faire une plaque tournante de la mobilité électrique. Dans un premier temps, un nouveau centre de recherche et développement a été inauguré sur le site de Hefei. Dans le même temps, l'entreprise commune «JAC Volkswagen» a été rebaptisée «Volkswagen (Anhui) Automotive Company Limited.» Avec une part de 75 %, VW a pris le contrôle de la gestion. À l'avenir, l'entreprise commune développera et construira des véhicules basés sur le système modulaire e-drive (MEB). Il est prévu d'étendre progressivement les compétences locales en matière de recherche et de développement et d'exploiter les synergies mondiales au sein du groupe. Le premier véhicule devrait sortir de la chaîne de production en 2023 dans l'Anhui.

 

À l'avenir, la recherche et le développement, l'assurance qualité, l'ingénierie simultanée et la production de préséries seront combinés et intégrés dans toute la chaîne de valeur industrielle à Hefei. En combinant ces fonctions clés et en utilisant la plateforme MEB, VW raccourcira les cycles de développement et mettra plus rapidement de nouveaux produits sur le marché. À cette fin, «VW Anhui» emploiera environ 500 nouveaux salariés d'ici 2025. La deuxième phase de la transformation débutera en 2021 avec l'extension de l'infrastructure, l'équipement des lignes de production, la construction d'une usine d'assemblage de batteries et d'un centre de test pour les véhicules et les composants. L'usine complète de voitures électriques, d'une capacité de production maximale de 350 000 unités par an, doit être achevée d'ici la fin de l'année 2022. Le premier modèle sera produit en série en 2023.

 

VW a investi environ un milliard d'euros pour augmenter sa part dans «VW Anhui» de 50 à 75 pour cent. L'investissement comprend également l'acquisition de 50 % de JAG, la société mère de JAC, partenaire de Volkswagen dans la coentreprise. Avec la conclusion de la transaction, VW assume désormais le contrôle de la gestion.