Édition pour les Romands

Tanti congratulazioni: La Diablo fête ses 30 ans

 

L’un des véhicules les plus légendaires de l’histoire des voitures de sport est sans aucun doute la Lamborghini Diablo, lancée sur le marché en janvier 1990. Cependant, son curriculum vitae a déjà commencé en 1985 – sous le nom de code Progetto 132. Le but du constructeur automobile était de développer un successeur à la Countach, le modèle de pointe de la Lambo de l’époque. Les lignes pures et agressives ont été dessinées par Marcello Gandini.

 

Avec une vitesse de pointe de 325 km/h, la Diablo était alors officiellement considérée comme la voiture de série la plus rapide au monde. Son moteur arrière, en position centrale longitudinale, développait 485 cv avec un couple de 580 Newton mètres. Il avait les caractéristiques du moteur douze cylindres classique de Lamborghini, avec une cylindrée de 5,7 litres, quatre arbres à cames et quatre soupapes en tête par cylindre. En plus, il disposait d’une injection multipoints électronique.
Bien que munie d’un intérieur en cuir, d’une climatisation, de vitres et de sièges électriques, la Diablo était considérée comme une machine de course. Les systèmes électroniques d’assistance à la conduite n’avaient pas été prévus, et la direction assistée n’a été proposée qu’en 1993.
En 1993 apparut la Diablo VT. Cette première Gran Turismo de Lamborghini à quatre roues motrices a amené un certain nombre d’améliorations mécaniques et des changements stylistiques, qui furent bientôt reportés sur la version à deux roues motrices. Toujours en 1993, pour célébrer le 30e anniversaire de l’entreprise, Lamborghini a présenté son modèle spécial SE30, dont la puissance a été augmentée à 523 cv.

 

Au Salon de l’automobile de Genève de 1995, on fêtait la sortie de la Diablo SV de 510 cv à aileron arrière réglable. Elle était disponible uniquement en version deux roues motrices. En décembre de la même année apparut le roadster Diablo VT. Il s’agissait de la première Lamborghini douze cylindres à toit ouvrant produite en série, avec une ligne légèrement modifiée. Ce modèle n’était proposé qu’en version quatre roues motrices.

 

A partir de septembre 1998, après que Lamborghini ait été repris par Audi, on disposait de ressources et de technologies de développement dont on ne pouvait que rêver jusqu’alors. En 1999 sortit la Diablo SV Restyling, conçue par Luc Donckerwolke, chef designer de la maison Lamborghini. La ligne et l’intérieur revisités soulignait la volonté de modernisation. Le modèle fut bientôt suivi par la Diablo VT et la Diablo VT Roadster. Sur le plan mécanique, le moteur de 529 cv avec 605 Newton mètres a été muni d’un système de levée des soupapes variable. En outre, et ceci pour la première fois chez Lamborghini, les freins furent assortis d’un système ABS. La Diablo, construite également en différentes séries spéciales et en version course avec un moteur de six litres, a été produite jusqu’en 2001, date à laquelle elle fut remplacée par la Murciélago.

 

La Diablo occupe une place importante dans l’histoire de Lamborghini – non seulement parce que c’est une voiture rapide et très agréable à conduire, mais également parce qu’elle elle a donné à la marque un sérieux coup de fouet au cours d’une phase difficile. La Diablo était un modèle si robuste qu’il a survécu aux quatre changements de tenanciers de l’entreprise. La preuve de son succès est que les 2903 unités jamais construites remportent la palme d’or sur l’ensemble des voitures produites chez Lamborghini.