Édition pour les Romands

Marché automobile suisse: une lueur scintillante au bout du tunnel

 

Avec une hausse de 135,1%, le marché automobile suisse (Liechtenstein compris) a fait un bond en avant en avril de cette année. Le mois passé, 22 054 voitures particulières nouvellement immatriculées ont été mises en circulation, soit plus que le double des 9382 unités enregistrées au cours du même mois en 2020. Si l’on additionne les mois de janvier à fin avril 2021, on obtient 78 551 immatriculations – soit une hausse de 21,2 % par rapport à la même période de 2020 (64 843 unités). Ce résultat semble bon. Toutefois, si l’on compare les ventes des 21 dernières années qui se sont écoulées depuis le début du millénaire, on constate que leur moyenne sur quatre mois était de 17,2 % supérieure à celle d’aujourd’hui.

 

Les ventes de voitures diesel ont passé de 15 953 à 12 675 unités au cours des quatre premiers mois de 2021 (soit en baisse de 20,5%). En revanche, les ventes des véhicules hybrides (HEV + MHEV) ont augmenté de 131,3% pour atteindre 16 402 unités. Les modèles hybrides rechargeables (6233 unités) ont passé à 130,3%. La vente des voitures particulières purement électriques s’élève à 6710 unités (+83,7%) contre seulement 3653 au cours des mêmes mois de l’année précédente.

 

Les gagnants parmi les marques les plus vendues sont Audi avec des ventes en hausse de 59,8%, Ford (+13,7%), Hyundai (+33,4%), Kia (+57,3%), Mazda (+31,9%), Mercedes (+26,9%), Opel (+43,7%), Peugeot (+61,9%), Porsche (+45,4%), Seat/Cupra (+37,1%), Skoda (+13,5%), Subaru (+40,9%), Suzuki (+95,6%) et Toyota (+40,4%).

 

Parmi les perdants figurent Alfa Romeo (-18,3%), Dacia (-7,8%), Jeep (-7,0%), Lexus (-13,1%), Mitsubishi (-34,1%), Renault (-6,6%), Smart (-6,9%) et Tesla (-34,6%).