Édition pour les Romands

Bellini, Blutech + Blum: Trois noms, un produit moderne

 

Un nouveau secteur d’activité pour Blutech AG: l’équipe, dirigée par le propriétaire et directeur Roger Blum, a repris l’importation générale des cabines de peinture du fabricant italien Bellini de Perugia (Umbria). La première cabine a déjà été installée et mise en service avec l’aide de Manpower Suisse dans une entreprise proche de l’aéroport de Zurich – chez «Glatt Carrosserie GmbH», nouvellement installée depuis le 1er mai 2021 à Altmannsteinstrasse 33 à Höri près de Bülach.

 

Mais pour quelle raison une entreprise comme Blutech, jusqu’ici principalement active dans le domaine de la carrosserie-tôlerie, en vient-elle à s’occuper de l’importation, de la vente et du service de cabines de peinture, y-compris des locaux de mélange ? Et pourquoi s’engage-t-elle en même temps à garantir à chaque client une formation complète de son personnel? Jusqu’à présent, on savait seulement que l’entreprise fribourgeoise de Wünnewil-Flamatt voulait se spécialiser dans la conversion des cabines de peinture à la technologie infrarouge.

 

Roger Blum donne lui-même la réponse: «J’ai fait la connaissance de l’entreprise Bellini lors d’un salon professionnel. A la suite de cela, mon équipe et moi avons analysé la situation sur le marché suisse et passé les produits Bellini pendant deux ans sous la loupe. Parallèlement, nous avons visité le fabricant à l’usine avec un professionnel de la peinture et effectué des essais sur place avec de la peinture à trois couches.»

 

Pour le dire clairement: Toutes les personnes présentes étaient étonnées des résultats obtenus du point de vue économique. «Au lieu de 2,5 heures nécessaires dans une cabine conventionnelle, le processus de pulvérisation complet, y-compris le séchage, n’a pris que 50 minutes dans la cabine Bellini», déclare Blum avec enthousiasme. «En plus, les aspects liés à l’environnement était d’un niveau tel que je n’aurais jamais pu imaginer.»

 

La raison en est que les cabines Bellini fonctionnent à l’infrarouge et à l’électricité. Cela signifie que le préchauffage se fait électriquement et qu’aucun gaz ni mazout est nécessaire pour la mise en service et le traitement, donc sans brûleur, sans chauffage urbain et surtout sans aucun réservoir. «La cabine travaille de façon quasi neutre en CO2», précise Roger Blum. En plus, au lieu de 60 minutes, le processus de séchage ne prend que 25 minutes maximum. Le système ne sèche que les pièces de voiture qui ont effectivement été peintes au préalable. «Nous ne chauffons pas la cabine de peinture - mais séchons seulement la peinture appliquée sur les objets. La cabine reste froide, ce qui est très important pour les voitures électriques», résume Blum. Pour lui et son équipe, les choses sont très claires : Avec cette cabine, la carrosserie peut facilement doubler son débit journalier et entreprendre, par exemple, dix voitures particulières au lieu de cinq.

 

Stefan Graf, propriétaire et directeur de «Glatt Carrosserie GmbH» et premier client suisse de Bellini, est enthousiasmé par sa nouvelle acquisition: «Je ne voulais pas de cabine conventionnelle. Cela m’aurait mis sur un pied d’égalité avec tous les autres ateliers», déclare l’homme de l’Unterland zurichois. Et il insiste sur le fait qu’il devait s’agir d’une cabine qui respecte tous les aspects environnementaux, qui fonctionne de façon économique et qui, de surcroît, sera encore moderne après-demain. «Lorsque le représentant commercial de Blutech m’a parlé du nouveau produit et que j’ai eu l’occasion de le voir, ma décision a été prise rapidement. C’est exactement ce que je cherchais. Avec cette cabine, je suis parfaitement équipé pour les 15 prochaines années.»

Rédaction: Margrit Balmer