Édition pour les Romands

Industrie de la peinture: La spirale des prix monte rapidement

 

Rédaction: Heinz Schneider

Les prix des matières premières augmentent – l’industrie de la peinture et des revêtements de surface est sous pression. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’Union Suisse de l’Industrie des Vernis et Peintures menée auprès de ses quelque 85 membres. Logiquement, les pays voisins comme l’Allemagne ou l’Autriche sont confrontés aux mêmes problèmes.

 

Premièrement, les stocks de résine époxy, un liant important pour les vernis et peintures, se font de plus en plus rares. Pour aggraver les choses, le nombre de sites de production de résine époxy est limité. En conséquence, des perturbations ou des défaillances dans la production pourraient avoir un impact négatif sur le marché des matières premières. Et comme si cela ne suffisait pas, la Chine enregistre une reprise économique. Cela signifie que les matières premières encore disponibles n’arrivent pratiquement plus en Europe, mais sont exportées vers l’Asie à des prix plus élevés. La situation s’est encore empirée par le fait que les conteneurs maritimes sont actuellement en nombre insuffisant dans le monde entier, ce qui entraîne une forte hausse des coûts des transports de l’Asie vers l’Europe et constitue un frein supplémentaire pour les exportateurs.


Les résines époxydiques ne deviennent pas seulement de plus en plus rares, mais les prix d’autres matières premières, telles le dioxyde de titane ou les isocyanates, s’envolent également. La demande croissante en Asie, ainsi que les ruptures de production et la disponibilité limitée en matières premières, ont entraîné un renchérissement fulgurant. «Nous parlons ici quasi d’un doublement des prix d’achat », déclare Enzo Santarsiero. Il poursuit: «Nous n’avons encore jamais connu une telle situation, les fabricants rationnalisent même les volumes des achats.»

 

Le PDG d’André Koch AG est convaincu que la branche sera à nouveau confrontée à des défis majeurs, après une année 2020 marquée par le Corona. Sa recette: «Afin que cet impact soit supportable pour nos clients, nous voulons nous assurer que les ajustements soient déjà intégrés dans les système de calcul Eurotax des six prochains mois. Ensemble, nous voulons soutenir nos clients dans les moments difficiles et réduire autant que possible les risques pour l’industrie de la carrosserie.»

 

Amedeo Bonorva de «Akzo Nobel Car Renifishes AG» à Bäretswil ZH est tendu tout autant par la situation. «Nous sommes également confrontés à l’évolution des prix de l’ensemble de l’industrie chimique», déclare le directeur commercial du marché suisse. «A cela s’ajoute l’explosion des coûts de transport – pour ce qui est de l’Asie et de l’Europe, cela représente quatre fois plus qu’avant la pandémie.» Pour Bonorva, il est clair que tout cela conduira à un ajustement des prix dans le secteur de la peinture. «Akzo Nobel a pris les mesures qui s’imposent et les fera connaître prochainement.»

 

carwing.ch estime que les premiers fabricants augmenteront les prix de leurs apprêts, vernis transparents et produits «Non Paint» d’ici juin ou juillet. De combien? C’est une question de spéculation. Nous nous attendons à une majoration de six à dix pour cent.