Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Opel Insignia Grand Sport GSi 2.0 Turbo 4x4

 

De Heinz Schneider (texte et photos)

Il semblerait que les affaires vont mieux pour la marque Opel, qui est présente en Suisse depuis octobre 2019, sous l’aile de l’importateur Emile Frey AG. Ceci vaut au moins pour les mois de janvier à fin mai 2021. Au cours de cette période, 2161 voitures neuves ont été mises en circulation sur nos routes. Par rapport aux mêmes mois de 2020, cela représente une augmentation d’environ 30 pour cent.

 

L’Insignia, qui a bénéficié d’un lifting extrêmement réussi, est représentative de la tendance à la hausse dans notre pays. Elle est disponible soit en version break (Sports Tourer), soit en tant que berline à hayon (Grand Sport) – muni d’un moteur diesel à partir de 36 600 francs ou d’un moteur à essence de deux litres et une transmission automatique à neuf vitesses à partir de 42 430 francs. Opel souligne que ces moteurs appartiennent à une nouvelle génération et qu’ils sont jusqu’à 18 % plus économes en carburant.

 

Quelques détails techniques: En ce qui concerne les versions d’équipement, les clients peuvent choisir entre Edition, Elegance et Ultimate. Toujours présent partout: l’écran tactile couleur, la climatisation, l’Apple Car Play, l’Android Auto et la caméra de recul. Egalement à bord: l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte de collision avec détection des piétons, l’alerte «angle mort», le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction de freinage d’urgence ainsi que la reconnaissance des panneaux de signalisation. Notre voiture d’essai, avec le look sport et dans la version la plus chère «GSi», n’est disponible qu’avec un turbo deux litres à injection directe (230 ch) et elle est livrée d’usine avec une transmission intégrale commutable. Son prix: à partir de 54 060 francs.

 

Il est clair que la «GSi» peut également être améliorée – par exemple avec le pack Charging (chargement du téléphone portable sans câble, 2 interfaces USB à l’arrière) pour 180 francs, le coûteux pack «Innovation 2» (avec entre autres l’affichage tête haute) pour 2190 francs, le pack Sound (vitres latérales avant isolantes, Bose Sound) pour 1090 francs et la couleur métallique Hot Red pour 950 francs. En plus de ça, la voiture d’essai était majorée d’une sellerie cuir et de sièges performance (3900.-) ainsi que de divers assistant supplémentaires (dont Park Pilot, alerte «angle mort», rétroviseurs extérieurs électriques, éclairage d’ambiance) pour un total de 1190 francs. On arrive finalement à un prix de 63 560 francs – pour nous, c’est beaucoup d’argent, mais par rapport à la valeur et comparé à la concurrence, cette somme nous paraît raisonnable.

 

Nous nous installons sur le siège avant gauche. Et nous nous étonnons de constater à quel point l’Insignia semble grande pour les novices, ceci aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le cockpit «brille» dans le style Opel éprouvé – comme d’habitude avec une bonne visibilité sur les instruments, sobre et d’une belle finition. Tout ceci est parfait – tout comme les sièges sport confortables, munis d’appuis latéraux réglables. Et, le meilleur pour un traditionaliste comme moi, le rédacteur, est que l’agaçant assistant de maintien de la voie peut être désactivé par une simple pression sur un bouton.

 

Nous voici en route, après tout, nous voulons savoir ce que le nouveau quatre cylindres a dans le ventre par rapport à son prédécesseur. Nous voulons également voir si la réduction de 260 à 230 ch ne diminue pas seulement la consommation de carburant espérée, mais si le plaisir de conduire reste intacte. Pour le dire tout de suite: L’Insignia GSi, qui est aussi sportive que sa précurseure, ne halète plus sur les cols du canton des Grisons. En conduite sportive et comme prévu, le moteur turbo répond dès le démarrage de façon puissante, avance – mais peine à partir de 4000 tours. La boîte de vitesses à neuf rapports réagit en douceur, mais parfois un peu brusquement lorsqu’on passe le Lukmanier un peu vite. Nous pensons que le territoire de l’Insignia se trouve plutôt sur l’autoroute de Coire à Francfort – là, la limousine peut rouler tranquillement en mode de conduite «Tour», elle est confortable, bien suspendue et souveraine. On s’y sent bien, tout comme les occupants.

 

Pour rendre l’Insignia plus économique, elle a été dotée d’une transmission intégrale, qui n’est plus active en permanence comme avant, mais qui peut être engagée à volonté. Ce qui veut dire que normalement, l’Opel roule en traction avant, mais lorsqu’on a besoin de plus de traction, de stabilité et d’agilité dans les virages, l’axe arrière s’actionne par pression sur une touche. En termes de consommation de carburant et en mode de conduite 4x4 dans les montagnes, notre «GSi» a consommé 8,9 litres d’essence. Par rapport à la performance, cette valeur nous paraît correcte.