Édition pour les Romands

Fribourg: Assemblée générale sous le signe de la formation professionnelle et des travailleurs qualifiés

 

Après de nombreux reports des assemblées en raison de la pandémie, les membres votants de la section Fribourg se sont récemment retrouvés en personne pour l’assemblée générale qui s’est tenue cette année au centre logistique de l’armée à Grolley. Leur présence physique a permis un échange d’idées animé et intéressant, suivi d’une rencontre conviviale.

 

Les formalités telles que l’adoption du procès-verbal et des comptes annuels ont été rapidement réglées. Le point de l’ordre du jour «Formation professionnelle» était passionnant. Marc Roulin (responsable du cours de formation des carrossiers-tôliers) a informé que tous les cours, précédemment reportés en raison du corona, sont maintenant agendés pour le second semestre de l’année. Hugo Roggo avait des nouvelles moins encourageantes à annoncer: «Au cours des dix derniers mois, 15 contrats d’apprentissage ont été résiliés. Ce constat est alarmant, la sélection, la formation et l’encadrement des apprentis doivent faire l’objet d’une attention accrue», a déclaré le membre de la commission de surveillance de l’enseignement. Sa conclusion: «Si la situation ne s’améliore pas nettement, il y aura à l’avenir une pénurie de professionnels qualifiés.» Dans ce contexte, un vif échange d’opinions s’est engagé. D’une part, cela a permis d’exprimer le mécontentement face au manque de motivation et aux faibles connaissances de base des apprenants potentiels et d’autre part la volonté d’y remédier en considérant le verre à moitié plein.

 

En outre, la question s’est posée de savoir comment et où trouver des jeunes motivés ou comment effectuer des stages portant sur les véhicules sophistiqués actuels. Les électeurs ayant reconnu les problèmes, le conseil a annoncé la création d’un groupe de travail. La direction de la section a également souligné que dans les mois à venir, une importance particulière serait accordée à la promotion des professions – avec un salon des métiers, une coopération étroite avec le service d’orientation professionnelle et une forte présence dans les écoles secondaires.

 

Enfin, le président Guy Romanens a fourni des informations sur l’état d’avancement d’un projet de construction spécial dont bénéficieront les carrossiers-peintres et les carrossiers-tôliers. Il s’agit du nouveau bâtiment de formation de Villaz-Saint-Pierre (cours de perfectionnement) qui, avec ses 1500 mètres carrés, est deux fois plus grand qu’auparavant. Après quelques explications de Pierrick Blanchard (responsable de la formation de Suisse romande) sur le nouveau métier de «Carrossier/ère-réparateur/trice CFC»», la soirée s’est poursuivie de façon conviviale par une apéritif et un dîner en commun.

Rédaction: Margrit Balmer