Édition pour les Romands

Pas de stress dans le parking: Ford promeut le stationnement automatique

 

Le besoin de pouvoir utiliser au mieux les places de stationnement existantes d’un parking est en constante croissance. En Europe, les places de parc d’un parking couvert mesurent 4,88 mètres de long et 2,44 mètres de large. Les voitures étant de plus en plus grandes, cette surface devient toujours plus serré. Le service de parcage automatisé de Ford utilise l’espace de manière 20 % plus efficace car il peut positionner les voitures à quelques centimètres près les unes des autres. La place pour monter et descendre de la voiture est ainsi économisée. Le risque d’impacts et de rayures causées par des portes ouvertes sans précaution est également éliminé.

 

Ford présente actuellement ce service de parcage automatisé dans le cadre d’un test expérimental. La technologie associe les systèmes d’assistance des véhicules modernes à la technologie révolutionnaire des capteurs de l’infrastructure. Pour les clients, cela signifie qu’ils quittent leur voiture à l’entrée du parking, d’où elle se rend à sa place de stationnement sans conducteur et d’où elle revient dès qu’ils en ont de nouveau besoin. Il en résulte une situation gagnante-gagnante pour toutes les parties concernées: les conducteurs peuvent monter et descendre confortablement de leur voiture et s’épargner le désagrément de marcher dans des étages du parking isolés ou des cages d’escalier malodorantes.


Il n’est pas non plus nécessaire de chercher une place libre, chose qui peut s’avérer fastidieuse lorsque les voitures sont alignées de manière à économiser de l’espace. Des services supplémentaires sont également envisageables: La voiture se conduit toute seule dans une station de lavage ou vers un robot de recharge, tous les frais encourus étant débités électroniquement. En plus, le coffre du véhicule garé peut être utilisé par des services de livraison comme station pour la dépose des colis commandés en ligne ou pour recevoir les sacs remplis lors d’une virée de shopping.

 

«Le stationnement autonome pourrait être une réalité du point de vue technique depuis longtemps et s’ouvre à des services dont les avantages vont bien au-delà de la commodité et du gain de temps», souligne Joseph Urhahne de Ford Europe. «Que ce soit à l’aéroport, dans le centre-ville ou dans les enceintes sportives: Le stationnement sans conducteur accroît l’efficacité, facilite la facturation électronique et renforce la sécurité grâce aux entrées et sorties sans contact. L’époque où les voitures tournaient sans cesse autour du parking à la recherche d’une place adéquate pourrait bientôt appartenir au passé.»

 

Pour l’élaboration de l’essai, Ford a travaillé conjointement avec des partenaires technologiques tels que Bosch et des fournisseurs d’infrastructures de stationnement. Pour le service de parcage automatisé, l’unité de communication du véhicule se connecte directement par WiFi ou C-V2X au système des capteurs du bâtiment. Ce dernier identifie les places libres, organise le trafic entrant et sortant dans le parking et utilise l’espace de stationnement disponible de la manière la plus économe possible.

 

Qu’il s’agisse d’une propulsion électrique ou d’un moteur à combustion, les systèmes nécessaires au service de stationnement font depuis longtemps partie des voitures modernes – une transmission automatique ou automatisée, un système électronique de sécurité et de stabilisation ESP, un frein de stationnement électrique et une assistance électrique de la direction en font partie. La «Pass App» sert d’élément de commande pour le client de Ford. Les capteurs de l’infrastructure peuvent être installés après-coup dans les parkings couverts déjà construits. Le parcage automatisé, pris en compte dès l’étude, la planification et la construction de nouveaux parkings à étages, ouvre de nouvelles perspectives pour l’utilisation des places de stationnement existantes.

Rédaction: Margrit Balmer