Édition pour les Romands

Le test le prouve: les pneus bon marché en provenance de Chine constituent un risque pour la sécurité

 

Le TCS a testé 16 pneus d’hiver pour voitures compactes (dimensions 195/65 R15 91T) et 18 pneus pour voitures moyennes (dimensions 225/50 R17 98V). Sur la base de 17 critères pratiques, les points forts et les faiblesses des produits, ainsi que le comportement spécifique sur route sèche, mouillée, enneigée et verglacée, ont été déterminés. En outre, les pneus ont dû faire leur preuve au niveau du bruit, de la consommation de carburant et de l’usure.

 

Résultat: 31 types ont reçu trois étoiles sur cinq (recommandables), voire même quatre (hautement recommandables). Aucun n’a atteint le maximum de cinq étoiles (excellent). Le «Kumho Wintercraft WP51» quant à lui n’a obtenu que deux étoiles et est donc pénalisé avec la mention «recommandable sous condition». Les principales raisons de ces réductions de points sont à attribuer à leur médiocrité sur route mouillée et à une résistance à l’usure plutôt limitée. «Goodride Z-507 Zuper Snow» et «Linglong Green-Max Winter UHP» (1 étoile) ont complètement échoué: Selon le TCS, ils représentent un risque pour la sécurité sur les routes publiques.

 

Ces deux pneus sont des produits bon marché issus de la production chinoise. Le pneu Goodride a obtenu les pires notes dans quatre des sept principaux critères du test. En raison de graves faiblesses et déficiences, l’achat de ces modèles ne peut être que déconseillé.

 

Prenons l’exemple de «Linglong Green-Max Winter UHP»: sur route mouillée – à une vitesse de 80 km/h jusqu’à l’arrêt – sa distance de freinage était onze mètres plus longue que celle du meilleur de cette catégorie, le Bridgestone. Cela signifie que la voiture montée sur Linglong roule toujours à 40 km/h alors que l’autre est déjà à l’arrêt. En même temps, les résultats de l’aquaplaning sont catastrophiques. Si le Bridgestone ne flotte sur une couche d’eau de huit millimètres (forte pluie continue) qu’à la vitesse de 80 km/h, le Linglong échoue déjà à 65 km/h.

 

En ce qui concerne l’autre pneu chinois, le «Goodride Z-507 Super Snow», sa distance de freinage à 50 km/h sur neige était trois mètres plus long que son concurrent. En raison de la faible adhérence et du mauvais guidage latéral de ce pneu, la voiture d’essai ne pouvait être dirigée que lentement et de manière imprécise. En plus, ce pneu a obtenu de mauvais résultats dans le test d’usure. Alors que les pneus Michelin pouvaient parcourir 43 000 kilomètres lors du test, le modèle chinois arrivait tout juste à 23 000 kilomètres.


Les résultats et les évaluations détaillées se trouvent sur la page des tests du TCS.