Édition pour les Romands

Conseils d’un pro: Comment éviter des défauts dans le vernis transparent

 

Il arrive même aux carrossiers-peintres expérimentés que le vernis transparent qu’ils ont appliqué présente de petits défauts comme des piqures d’épingle. Pour éviter de telles imperfections de surface, les conseils de spécialistes techniques peuvent s’avérer utiles, comme par exemple ceux de Clint Kaufmann, responsable technique et chef de produit chez Axalta Coating Systems Switzerland. «Ce genre de défaut n’est pas seulement fâcheux, mais aussi coûteux – en particulier dans des entreprises pleinement occupées. Nos conseils aident les peintres professionnels à prévenir ces erreurs.»

1. Choix de la bonne teinte de remplissage
La cause la plus fréquente des défauts dans la couche de vernis transparent, tels que les trous d’épingle, est la surcouche lors de l’application du vernis de base. Cela peut être évité par le choix de la bonne teinte de remplissage. On utilise ainsi moins de vernis de base. Le logiciel de gestion des couleurs Phoenix indique la teinte de remplissage qui convient pour chaque teinte de vernis de base.

 

2. Régler correctement la couche de base
Une autre erreur courante est que les utilisateurs ne règlent pas la couche de base en fonction des conditions climatiques au moment de l’application. Clint Kaufmann précise: «Référez-vous toujours à la fiche technique (TDB) du vernis de base Permahyd Hi-TEC 480 ainsi qu’à l’indicateur climatique. Ces documents vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin pour régler la couche de base en fonction des conditions de votre atelier.» Ceci facilite l’application et empêche un recouvrement trop important de la couche de base.

 

3. Réduire les erreurs de processus
Le composant de performance Permahyd Hi-TEC WT 455 de Spies Hecker a été spécialement conçu pour être utilisé avec des couleurs unies, afin de réduire les erreurs de processus. Clint Kaufmann déclare: «Il améliore le traitement de la couche de base, fournit une surface plus lisse, permet une application plus facile et assure un meilleur aspect du vernis transparent. Nous recommandons d’utiliser ce produit lorsqu’il fait chaud et que l’humidité relative est inférieure à 50 %.»

 

4. N’oubliez pas le pistolet de peinture
En matière de prévention des défauts, tout est important, même le réglage du pistolet de pulvérisation. Il faut donc choisir la taille de buse qui convient et observer la pression d’entrée recommandée. Il faut également tenir compte des recommandations de la fiche technique TDB de Spies Hecker. L’utilisation d’une buse plus grande crée des couches de peinture plus importantes. Cela augmente le risque de défauts tels que les piqures d’épingle, la formation de buée et naturellement des problèmes dans la nuance des couleurs. Une pression trop faible crée une couche plus épaisse et entraîne les problèmes qui en découlent. «Toutefois, ne soyez pas non plus tenté d’utiliser une pression d’entrée trop élevée. Cela amène plus d’air à la surface humide et peut occasionner des trous d’épingle», explique M. Kaufmann.

 

5. Désolvatation
Pour sécher la couche de base et à condition que celle-ci n’ait pas été activée, les peintres peuvent utiliser un pistolet à air sec. Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée à la pression d’entrée correcte et à une distance suffisante de la surface peinte. Spies Hecker recommande une pression maximale de deux bars et une distance minimale d’un mètre.

Rédaction: Margrit Balmer