Édition pour les Romands

La profession «Restaurateur de véhicules»: bientôt aussi en Suisse romande

 

Depuis dix ans, l’association «Interessengemeinschaft Fahrzeugrestauratoren Schweiz» (IgFS) s’engage pour une formation continue dans le domaine des voitures anciennes, reconnue par la Confédération. Dès le départ, l’objectif était de créer un programme de formation reconnu au niveau fédéral. Les associations automobiles UPSA et Carrosserie Suisse se sont mobilisés pour la cause. Afin de réunir les moyens financiers nécessaires à un tel projet, l’association des bienfaiteurs d’IgFS a été fondée.

 

Cela a permis de poser une base importante pour l’alliance de formation UPSA/Carrosserie Suisse/IgFS. Au cours de plusieurs centaines de réunions fastidieuses, la définition du métier, les programmes d’étude, le profil de qualification et le règlement d’examen ont dû être élaborés – pour être finalement accrédités par le SFRI (Secrétariat d’Etat à l’éducation, à la recherche et à l’innovation).

 

Le premier cours de technologie automobile a été lancé en novembre 2015, et le premier cours pour les carrossiers-tôliers a commencé en 2017. Les premiers restaurateurs de véhicules de Suisse ont pu recevoir leur diplôme fédéral le 20 avril 2018. Une première étape importante a donc été franchie. La Suisse a été le premier pays d’Europe à considérer les véhicules historiques comme un bien culturel roulant en reconnaissant la profession de restaurateur/trice de véhicules.

 

Depuis lors, cinq cours ont déjà lieu, et les préparatifs pour le premier cours en Suisse romande sont bien avancés. En couvrant à la fois la Suisse romande et la Suisse italienne, l’IgFS entend franchir une deuxième étape importante.

 

Sans formation, il n’a y pas de connaissance, et sans connaissance de l’histoire des véhicules historiques, il n’a y pas d’avenir pour ce secteur. Des associations internationales, fédérations automobiles, organisations faîtières, clubs de marques et musées de renom ont été responsabilités ces dernières années grâce à ce projet. La distinction «Culture Prize in Education, Training and Awareness-Raising», que l’IgFS a pu recevoir de l’Assemblée générale de la SHVF le 15 novembre 2019, a été une belle récompense pour ces nombreuses années d’engagement. Les responsables de l’IgFS espèrent que tous ces efforts pour la promotion et la reconnaissance des véhicules historiques par le biais de la profession de «restaurateur de véhicules» porteront leurs fruits.

Rédaction: Margrit Balmer