Édition pour les Romands

Moins de déchets: Le concessionnaire BMW et Belfa lancent un nouveau produit

 

Dans un premier temps, le groupe Binelli, le plus grand concessionnaire BMW et Mini de Zurich, a passé aux peintures à l’eau, respectueuses de l’environnement, de la maison Belfa. Aujourd’hui, les deux partenaires de longue date ont mis sur pied un nouveau projet. Dans le but de réduire les déchets d’emballage, ils adaptant leur logistique à un nouveau programme, appelé «Project Green».

 

Le directeur de Binelli, Thomas Brand (responsable Carrosserie et Peinture), ne voulait plus accepter les quantités de carton. Pour lui, la manutention des emballages est non seulement coûteuse, mais elle porte également atteinte à l’environnement de façon inutile. En collaboration avec le service logistique interne, Richard Schöller, chef de projet chez Belfa, a conçu une nouvelle solution de transport. Le carton utilisé jusqu’à présent sera désormais remplacé par des conteneurs empilables et réutilisables en polypropylène, et ceci dans toutes leurs entreprises.

 

Richard Schöller déclare: «Notre entreprise est consciente de ses responsabilités et réagit à l’évolution de la prise de conscience des clients en matière de durabilité et de protection de l’environnement.» L’objectif est de continuer à proposer des emballages sûrs à l’avenir - sans compromis sur la qualité ou la fonctionnalité. Outre la facilité de manipulation, nous voulons également garantir un transport des marchandises en toute sécurité.

 

Dans une phase pilote de plusieurs semaines, les partenaires ont testé la logistique de livraison optimisée. Aujourd’hui, ils entrent dans un avenir où les déchets sont réduits. Les premiers succès de la mise en œuvre sont visibles des deux côtés: le client reçoit ses marchandises dans l’emballage habituel, mais il est dispensé de l’effort pour l’élimination des boîtes en carton. Grâce à l’utilisation des nouveaux conteneurs solides et réutilisables, Belfa a en outre réussi à économiser les coûts et les efforts inutiles.

Rédaction: Margrit Balmer