Édition pour les Romands

Nous sommes en route avec un camping-car: le Renault Trafic

 

Par Heinz Schneider

Echanger la maison familiale pour quelques jours contre un camping-car de cinq mètres de long – est-ce que nous voulons le faire? Après tout, 35 ans se sont écoulés depuis nos dernières vacances en camping en Toscane, et ma femme et moi sommes maintenant dans la soixantaine. Nous ne sommes donc pas aussi agiles qu’à l’époque et peut-être un peu moins compétents se le plan technique. Mais nous sommes très curieux et désireux de découvrir ce que la vie en camper peut offrir aujourd’hui par rapport au passé.


C’est ce que nous faisons, et nous disons oui aux vacances en camping-car, en choisissant le nouveau Renault Trafic Spacenomad comme «maison roulante» et la Vallée de Joux comme destination de vacances. Vous savez – la haute vallée isolée du Jura suisse, située à environ 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer et appartenant au canton de Vaud, célèbre pour son art horloger et ses innombrables curiosités. Mais nous en reparlerons plus tard (voir aussi la galerie de photos).

 

Une brève présentation du modèle: le Renault Trafic Spacenomad est disponible en version quatre places et mesure cinq mètres de long (voir encadré). Il existe également en version Grand Spacenomad (5,40 m) avec cinq places. Dans les deux cas, il a deux couchettes: L’un dans le toit relevable (120 x 200 cm) et l’autre (130 x 185 cm) dans l’habitacle après avoir rabattu la banquette arrière en quelques gestes.

 

Le véhicule est bien équipé avec, par exemple, des sièges avant pivotants, une table intérieure, une cuisinière à gaz à deux feux, un évier, un réfrigérateur de 49 litres, un réservoir d’eau fraîche et un d’eau usée ainsi qu’un chauffage au fioul (2000 watts). Le bus est bientôt entièrement chargé et nous partons pleins d’énergie, dans la bonne humeur, avec une grande soif d’aventure et de découvertes. Cette ambiance ne s’est pas ternie lorsque, après les premiers cinq cent kilomètres parcourus, le guitariste du Gothard Leo Leoni et ses musiciens de Coreleoni nous mettent en garde avec leur chanson «Let it be» à la radio. Un mauvais présage? Nous verrons bien.

 

Nous voulons d’abord combiner l’agréable avec l’utile. C’est pourquoi la première étape nous conduit dans l’Oberland bernois, plus précisément à Wilderswil, chez Albert Jossi, à l’«Off-Road Garage Carrosserie AG», dont nous préparons un reportage pour le numéro de décembre du magazine frère de carwing, à savoir le «4x4 – Das Schweizer Automagazin». Ce voyage nous fait passer deux cols – l’Oberalp et le Susten. Là, le Renault démontre qu’il n’est pas seulement convaincant en tant que camping-car, mais aussi en tant que voiture. En fait, il ne s’agit absolument pas d’un objet encombrant sur roues: les 170 ch et les 380 Newton mètres du turbo diesel à injection directe du véhicule, qui pèse environ trois tonnes en charge, négocient les cols facilement. Et le camper s’engouffre dans les virages comme si c’était la chose la plus facile au monde. Le cliquetis de la vaisselle à l’arrière du bus et les vibrations de notre machine à café, toujours prête et fixée à la plaque de cuisson, ne sont pas à attribuer à un défaut du véhicule, mais à mon style de conduite.

 

La destination provisoire est, comme mentionné, l’Oberland bernois. Nous nous arrêtons au camping du TCS à Böningen-Interlaken, situé directement au bord du lac de Brienz et en face des trois sommets Eiger, Mönch et Jungfrau. Une toile de fond magnifique ! Mais nos appréhensions se réalisent: Pendant la journée, le soleil d’octobre nous réchauffe – le store, installé de série sur le bus, reste enroulé puisqu’il fait encore assez doux – et quelques-uns d’entre nous sont même attirés par l‘eau. Mais le soir (on ne sort pas les chaises de camping) et surtout la nuit, il fait un froid glacial. Heureusement, «notre» voiture de test est équipée d’un chauffage de stationnement. Cependant, nous ne parvenons à le faire fonctionner correctement qu’après quelques jurons et de nombreuses minutes de frissons – surtout le matin à 3 h 15, juste après avoir été allé aux toilettes communes situées à 60 mètres. Et puisque nous sommes déjà réveillés, nous passons du lit supérieur du toit ouvrant à celui de l’habitacle, qui est plus confortable.

 

De Böningen-Interlaken, nous nous dirigeons vers la Vallée de Joux pour profiter enfin, après des années, de cette vallée de 20 kilomètres de long et de ses magnifiques paysages. Et c’est précisément là que nous découvrons à quel point il est possible d’organiser des vacances flexibles, simples et uniques avec un camping-car. Nous sommes attirés par les nombreuses curiosités, selon notre humeur. Nous nous arrêtons et passons la nuit là où cela nous convient. Vivre dans le camper Renault ne pose aucun problème – il dispose de tout ce dont vous avez besoin pour la vie quotidienne. C’est ainsi que nous profitons des excursions dans le canton de Vaud, comme au parc animalier de La Garenne, situé à la limite du parc jurassien, au-dessus du lac Léman. Créé en 1965 comme une sorte de mélange entre un centre de soins et un parc animalier abritant principalement des animaux indigènes, le site a été repris en 1998 par une fondation, à laquelle participent également les autorités publiques de la région. Le parc, entièrement reconstruit et ouvert en mars 2016, propose une ingénieuse aire de jeux pour enfants et une petite ferme, ainsi que le meilleur du monde animal: par exemple des écureuils, des chouettes effraies, des hiboux, des chouettes chevêches, des renards roux, des blaireaux, des rapaces, des ratons laveurs, des loups, des sangliers, des gypaètes barbus, des bouquetins et des lynx des Carpates.

 

Les visites des grottes à stalactites de Vallorbe, accessibles depuis 40 ans, du Parc jurassien avec des ours, des cerfs, une meute de loups et un troupeau de bisons d’Amérique, où encore une rapide visite du «Musée du Fer et du Chemin de Fer» font partie des incontournables d’un séjour de plusieurs jours dans la Vallée de Joux et de ses environs. Pour les fans de l’armée, le fort de Pré-Giroud est un véritable must: un chalet en apparence paisible, sous lequel se cache une forteresse d’artillerie construite et utilisée pendant la guerre. Sont exposés, entre autres, des chargeurs de munitions, une infirmerie et de nombreuses photos et objets documentant la vie des soldats dans les années 40. Heureusement, nous avons pu voir tout cela – mais seulement grâce aux vacances mobiles en camping-car.

 

Renault Trafic Spacenomad dCi 170 EDC
Prix à partir de 61 150 francs
Moteur / Cylindrée 4 cyl. en ligne / 1997 ccm
Puissance 170 ch à 3500 tr/min
Couple 380 Nm dès 1500 tr/min
Transmission Boîte automatique, 6 rapports
Pointe 176 km/h
Consommation (usine) 10,3 l /100 km
Classe énergétique CO2 270 g/km
Longueur / largeur / hauteur 5,00 / 1,96 / 1,99 m
Réservoir de carburant 80 litres
Poids à vide environ 2480 kilos
Charge tractable 1650 kilos