Édition pour les Romands

Recherchée, mais jamais retrouvée: La DS 19 décorée par le peintre Picasso

 

Il y a 140 ans, le 25 octobre 1881, naquit le peintre et sculpteur espagnol Pablo Ruiz Picasso. En 1958, dans les dernières années de sa vie, une coïncidence a fait que le peintre réalise une peinture sur la DS 19 du journaliste Mejido, alors jeune.

 

L’histoire qui se cache derrière la photo de la DS peinte nous amène au journaliste mexicain Mejido. Etabli en France, il a essayé d’obtenir une exclusivité pendant l’hiver 1958 : Un entretien avec Pablo Picasso, le brillant peintre espagnol. Ce dernier, exilé par la dictature de Franco, vivait alors sur la Côte d’Azur.

 

Sachant que Picasso était très réticent à accorder des interviews, le jeune et intrépide Mejido a imaginé une ruse: Il s’est présenté à la porte de «La Californie», la célèbre villa du peintre à Antibes, au nom du «Centro Republicano Español de México». Cette organisation a aidé les gens à s’échapper et a accueilli d’innombrables exilés espagnols dans le pays. Picasso, qui était un partisan avoué de la République espagnole, a donc accepté cette interview.

 

Pour pouvoir se rendre sur la Côte d’Azur, Mejido a réussi à emprunter une DS 19 bleue flambant neuve, avec laquelle il s’est présenté, en compagnie de quelques amis de Picasso. Le peintre était surpris par l’enthousiasme de son jeune visiteur, qui prétend avoir été envoyé en France par des Espagnols exilés au Mexique, pour l’interviewer.

 

Au cours de l’entretien, Picasso a pris congé quelques heures avant de revenir pour s’entretenir plus longuement de politique et d’art. «Je n’ai jamais cessé de rêver ou de peindre», a ensuite déclaré le peintre au journaliste, l’invitant à le suivre. Ce dernier n’en a pas cru ses yeux lorsqu’il a vu «Les Guirlandes de la Paix», peintes sur le côté de sa DS 19. L’œuvre présentait une famille, des fleurs et un arbre. Picasso a signé son œuvre sur l’une des ailes, sous les yeux épatés du journaliste. La scène a été photographiée et Mejido conserve encore aujourd’hui de nombreuses photos de la DS, de Picasso et du groupe d’amis qui ont participé à cet évènement artistique inhabituel et désormais historique.

 

A son retour à Paris, Mejido a acheté la DS pour 1000 dollars et l’a immédiatement revendu à une galerie d’art parisienne pour 6000 dollars. Depuis lors, la trace de la voiture s’est perdue et le journaliste soupçonne qu’elle doit être, à ce jour, entre les mains d’un collectionneur privé. Les images de la DS ont été envoyées à Josep Palau i Fabre, le directeur de la Fondation Picasso à Barcelone et ami du peintre, qui a confirmé l’authenticité des photos et de l’œuvre. Même Raphael Inglada, le biographe de Picasso, a déclaré que la photo de la voiture a bien été prise dans la palmeraie qui se trouve à côté de la villa «La Californie».

Rédaction: Margrit Balmer