Édition pour les Romands

Conduite pour vous: Hyundai Santa Fe 2.2 CRDi 4WD Vertex

 

Par Heinz Schneider

Les connaisseurs de Hyundai s’en souviennent: il y a quelques mois, nous avons soumis la Tuscon 1.6 T-GDi à un test complet. Et nous n’avions pas ménagé nos éloges – notamment en termes de look, le SUV de 4.5 mètres se place au sommet. Bien sûr, nous avons également convoqué la grande sœur Santa Fe pour un essai plus approfondi. Mais pas comme modèle avec la technologie hybride dont dispose la Tuscon, mais dans la bonne vieille version diesel d’une de cylindrée de 2,2 litres. Version qui, nous semble-t-il, est une alternative plus raisonnable pour les parcours de longue distance qu’une hybride.

 

Pour aller droit au but: Le moteur quatre cylindres turbo diesel de 202 ch n’a pas déçu. Il est assez raffiné et propulse le SUV, qui pèse près de 2,1 tonnes à vide, rapidement, surtout en mode Sport. La transmission à double embrayage (DCT) de série, qui passe les vitesses rapidement et en douceur, est également convaincante.

 

Mais soyons clairs: Cette Santa Fe est une voiture de tourisme très confortable, mais elle n’a aucune ambition sportive. A notre avis, la direction est un peu trop libre, et dans les virages à grande vitesse, le centre de gravité élevé a tendance à faire basculer la voiture sur le côté. En termes de consommation de carburant, il n’y a pas de quoi se plaindre : 7,6 litres sont acceptables pour un SUV de cette taille – surtout quand le test s’est déroulé quatre-vingt pour cent du temps sur des routes de montagne.

 

Faisons rapidement le tour de la gamme des modèles: La Santa Fe n’est disponible qu’avec la transmission intégrale et dans les trois versions d’équipement Origo, Amplia et Vertex, qui sont également proposées avec un moteur à essence hybride (performance du système 1.6 T-GDi / 230 ch) ou, comme notre voiture d’essai, avec un turbo diesel 2,2 litres. Dans tous les cas, la version de base coûte 44 900 francs. L’Amplia, avec les deux différentes motorisations, est 10 000 francs plus chère. Notre voiture de test, une Vertex, qui était en plus équipée du «Luxury Pack» à 2500 francs, coûte
62 900 francs.

 

La voiture comprend d’autres détails d’équipement tels que les jantes aluminium spéciales 20 pouces, une console de commande centrale, un volant cuir, un intérieur en cuir Nappa ou encore une grille de radiateur en «chrome foncé» à l’extérieur. En outre, les passages de roue et la partie inférieure de la carrosserie sont peints dans la couleur de la carrosserie. Une peinture métallisée ou perlée coûte 900 francs. Il existe d’autres équipements recommandables comme l’aide au parcage automatique pour 300 francs, ou, selon la taille de la famille, la troisième rangée de sièges entièrement escamotable pour 1000 francs. Outre les quatre modes de conduite, la Santa Fe dispose de trois programmes tout-terrain (sable, boue, neige) qui peuvent être sélectionnés à l’aide de boutons-poussoirs, ou encore l’affichage tête haute facile à lire, et quelques aides à la conduite. Cependant, c’est le cas dans de nombreux véhicules modernes, leurs avertissements sonores et leurs bips constants peuvent être gênants.

 

Du point de vue optique, la Santa Fe, comme sa petite sœur Tuscon, a beaucoup d’atouts: elle est élégante et prestigieuse. La large calandre et les phares au design non conventionnel avec leurs feux de jour en forme de T lui confèrent un look distinctif. A l’arrière, la bande horizontale réfléchissante qui relie les feux est frappante. L’intérieur est presque noble – grâce au cuir Nappa brun ou au tableau de bord redessiné, qui renonce à l’écran impérieux et qui, malgré quelques boutons et interrupteurs, a l’air très moderne. Côté ergonomie, la Coréenne peut facilement s’aligner avec ses coûteux rivaux allemands.

 

Santa Fe 2.2 CRDi 4WD Vertex
Prix à partir de 62 900 francs
Moteur diesel / cylindrée Turbo 16 cylindres en V / 2151 ccm
Puissance 202 ch à 3800 tr/min
Couple 440 Nm à partir de 1750 tr/min
Transmission 4x4, DCT, 8 rapports
0 – 100 / pointe 9,2 sec / 205 km
Consommation (WLTP) 6,9 l / 100 km
Classe énergétique D CO2 181 g/km
Longueur / largeur / hauteur 4,78 / 1,90 / 1,71 m
Coffre, 5 places 634 à 1695 litres
Coffre, 7 places 547 à 1625 litres
Charge tractable 2500 kilos