Édition pour les Romands

L’artisanat de la carrosserie suisse se dote d’une nouvelle CCT

 

Le jeudi 25 novembre 2021 a eu lieu l’Assemblée extraordinaire des délégués de l'association de la branche carrosserie suisse dans la grand Salle municipale de Zofingue. La nouvelle convention collective de travail (CCT) pour la branche de la carrosserie, qui constituait le morceau de résistance de la rencontre, a été adoptée à l'unanimité par les délégués présents.

 

Carrosserie suisse, l'association professionnelle pour la branche, a organisé une Assemblée extraordinaire des délégués dans la Salle municipale de Zofingue. L'objectif principal de l'Assemblée, à laquelle 57 des 84 délégués de carrosserie suisse conviés ont participé, était clair dès le début: l’adoption de la nouvelle convention collective de travail pour la branche de la carrosserie constituait le point de l’ordre du jour à traiter.

 

La décision des personnes présentes n’a pas constitué l’ombre d’un doute: la nouvelle édition de la convention collective de travail (CCT) a été adoptée à l'unanimité. Celle-ci avait été négociée auparavant sous la direction de la Commission paritaire nationale (CPN) pour la branche de la carrosserie entre les parties constituées par carrosserie suisse du côté des employeurs et les syndicats de travailleurs Unia et Syna de l’autre. Les nouvelles dispositions, valables jusqu'en 2025, entreront en vigueur le 1er juillet 2022 et remplaceront l'ancienne CCT, en vigueur depuis 2017 pour la branche de la carrosserie en Suisse, sous réserve de l’approbation des autres partenaires sociaux.
Pour Yannick Egger cependant, négociateur et responsable national de la branche carrosserie d'Unia, cette étape n’est plus qu’une formalité: «L'ambiance pendant les négociations était très constructive, tous les participants ont considéré qu'il s'agissait d'un défi commun d'assurer l'avenir de la branche et d'augmenter son attractivité pour la jeune génération. A cet égard, nous sommes satisfaits, c'est une véritable réussite en matière de partenariat social.»

 

Felix Wyss, Président central de carrosserie suisse, parle de négociations qui ont duré. Il est donc heureux qu'une solution satisfaisante pour toutes les parties ait finalement été trouvée: «L'accord sur la nouvelle convention collective de travail est important et montre la voie à suivre pour notre branche. Le fait que les parties aient pu négocier une nouvelle CCT donne également aux différentes entreprises une sécurité et une orientation.»

 

Il est normal de faire face à des divergences d’opinion au cours de ces discussions, explique Felix Wyss: «Lors de telles négociations, il y a toujours quelques points qui suscitent plus de discussions que d'autres, ce qui est normal au vu des divergences que l’on retrouve irrémédiablement autour de la table». Au fur et à mesure de l’avancée des négociations, un rapprochement a pu se faire pour aboutir finalement à cet accord.

 

Outre divers sujets mineurs, la nouvelle CCT comprend les principales adaptations et nouveautés suivantes

Le congé paternité passe désormais à 10 jours avec un salaire de 90 pour cent (auparavant: 1 jour avec un salaire de 100 pour cent). Comme 80 pour cent par jour sont couverts par le régime des allocations pour perte de gain (APG), cette concession est neutre en termes de coûts salariaux pour les employeurs (10 fois 10 pour cent au lieu de 1 fois 100 pour cent). Le droit au perfectionnement professionnel payé est porté à 3 jours (contre 2 jours auparavant).

 

 

L'employé a désormais droit à deux jours de congé payés en cas de décès d'un frère, d'une sœur, d'un parent ou d'un beau-parent (contre un jour auparavant).
Le délai de résiliation du contrat de travail pour les collaborateurs à partir de la 58e année de travail est désormais de 4 mois (contre 3 mois auparavant), indépendamment des années de service.

 

La nouvelle CCT comprend une augmentation générale des salaires à partir du 1er juillet 2012 de 60 francs pour tous les employés dont le salaire brut ne dépasse pas 6 300 francs (sans compter la part du 13e mois).

 

Certains contenus ont nécessité des discussions plus intenses, explique Marco Flückiger, Vice-Président de carrosserie suisse, qui a été impliqué dans les négociations: «Les syndicats veulent bien sûr toujours tirer le maximum des négociations pour leur partie et entrent donc en matière avec des exigences très élevées, par exemple en matière de salaire ou de vacances». La tâche des représentants des employeurs est alors d'expliquer pourquoi ces exigences élevées ne sont pas acceptables pour les entreprises: «Notre objectif est de trouver un compromis qui convienne aux deux parties.»

 

carrosserie suisse et les partenaires sociaux sont convaincus d'avoir choisi la bonne voie avec la nouvelle convention collective de travail pour un avenir prospère et durable de la branche de la carrosserie. La nouvelle CCT doit s'appliquer à l'ensemble de la branche de la carrosserie et de la serrurerie sur véhicules en Suisse à partir du 1er juillet 2022. La CCT actuelle reste en vigueur jusqu'au 30 juin 2022.

 

Dans le cas des sections romandes de Neuchâtel, Vaud, Valais et Fribourg, les entreprises locales travailleront pendant six mois à partir de janvier 2022 sous le régime de la convention collective de travail encore en vigueur et seront soumis à leur tour et à partir de juillet 2022 à la nouvelle convention négociée.